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Formation des enseignants: les leçons des dispositifs instaurés à travers le monde. (OCDE)

Paru dans Scolaire le vendredi 08 avril 2011.

Trouver des enseignants et les garder. Voilà résumé le postulat de départ d'une nouvelle étude de l'OCDE, parue au mois de mars 2011, intitulée "Construire une profession enseignante de haute qualité" (téléchargeable en anglais ici). Le rapport, qui décrit un certain nombre de dispositifs adoptés au niveau mondial, fait suite à un sommet international ayant réuni ministères de l’éducation, organisations syndicales ou associatives du monde de l’enseignement.

"Le contraste est frappant dans les différents pays, en termes de statut de la profession enseignante  et de qualité des recrues", signale l'OCDE, qui ajoute qu' "augmenter considérablement la qualité et le prestige du corps enseignant d'une nation est loin d'être facile et ne peut se faire du jour au lendemain".

Le rapport propose néanmoins diverses manières d'aller dans cette direction: Envisager que le passage par l’enseignement ne soit qu’une première carrière ou qu’un moment de la carrière; Permettre aux enseignants de quitter le métier et d'y revenir facilement; Faciliter les temps partiels. "Actuellement dans l’OCDE, un enseignant sur six est à temps partiel, un tiers en Norvège et Suède, un sur deux en Allemagne (primaire) et aux Pays-Bas". Le rapport engage également les pays à proposer des évolutions de métier aux enseignants, leur permettant d'exercer des responsabilités différentes, et de bénéficier d'une évolution salariale.

En Suède, le gouvernement fixe le salaire de départ et laisse ensuite à la direction de l’école et à l’enseignant le soin de mener des négociations annuelles.

L'évaluation est présentée comme un outil central de gestion des ressources humaines. Celle-ci peut prendre diverses formes: auto-évaluation, évaluation par les pairs, évaluation sur des critères co-choisis avec les enseignants. Les critères peuvent être les résultats des élèves, l'efficacité de l’enseignement, les actions de formation, le travail en équipe, les relations avec les parents, l'implication dans la vie de l’école...

Le rapport signale également que dans de nombreux pays l’augmentation salariale est subordonnée à la volonté de l'enseignant d’accroître son efficacité , en particulier en acquérant des certifications complémentaires. Cette augmentton salariale se traduit par un changement d’échelon, des primes, des possibilités de formations supplémentaires ou du temps libéré.

Aux Etats-Unis, un certification, créée en 1987, le NBPTS (National board for professional teaching standards) donne droit à un supplément de salaire dans 22 Etats et plus de 700 districts. Elle consiste en une dizaine d’évaluations à passer en un an et se base notamment sur des videos de pratiques de classe, une mesure du travail en équipe... Aujourd’hui plus de 90 000 enseignants possèdent cette certification.

Le rapport signale que l'amélioration des compétences individuelles et la collaboration entre les enseignants afin de produire un meilleur enseignement en classe "doivent aller main dans la main".

Enfin, l'OCDE appelle, dans un contexte de réformes, au dialogue social. "Les enseignants doivent partager avec les politiciens et les administrateurs les principaux objectifs de la réforme. (...) Partout dans le monde, il a été démontré que les modèles de collaboration aux réformes de l'éducation peuvent être très efficaces".

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