Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

ZEP, RAR, CLAIR: l'OZP fait le point sur les informations disponibles

Paru dans Scolaire le mardi 19 avril 2011.

L'OZP (observatoire des zones prioritaires) dresse un "bilan provisoire" de la création du dispositif ECLAIR, qui a "vocation" à se substituer au dispositif RAR, lequel concerne les collèges anciennement ZEP les plus difficiles, avec les écoles primaires correspondantes. Quelques lycées sont également concernés mais l'OZP estime qu'ils n'ont qu' "une place mineure dans le dispositif", au point qu'on peut penser qu'ils n'y sont que pour conserver le L de l'acronyme "ECLAIR". En ce qui concerne les collèges, la plupart de ceux qui sont "RAR" intégreraient le dispositif. C'est, en dernier ressort, à Paris que la décision est prise. 

Les enseignants contractent avec le collège pour une durée "conseillée" ou "recommandée" de 5 ans, mais de 3 ans à Créteil (voir à ce sujet la décision du Conseil d'Etat, CLAIR: le Conseil d'Etat refuse la suspension). Les postes sur lesquels ils sont recrutés sont, en principe "profilés", mais "il semble que, dans certaines académies, le recteur ne profile (sur mesure) que les postes pour lesquels il a déjà un candidat".

L'OZP s'inquiète par ailleurs de la possible suppression des postes de "coordonnateurs", "professeurs référents" (ou "d’appui" ou "supplémentaires" au profit de postes de préfets des études.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →