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Collèges: l'appel de trois syndicats FSU pour leur "redonner un avenir"

Paru dans Scolaire le vendredi 08 avril 2011.

L' "ancrage du collège au second degré dont il est la première étape" est le premier des trois principes qui doivent être respectés pour "redonner un avenir au Collège", estiment les trois syndicats* FSU qui ont organisé les 5 et 6 avril un colloque sur ce thème. Les trois organisations lancent un appel dans lequelle elles évoquent "une scolarité épanouissante" et "l’accès à une culture commune" ainsi que les "valeurs, savoirs et compétences" nécessaires au "vivre ensemble". Elles dénoncent évidemment "les suppressions massives d’emplois", mais aussi "les effets néfastes des réformes engagées aujourd’hui autour du socle commun et de son évaluation problématique, de l’autonomie accrue des établissements, de l’abandon de la carte scolaire". 

Elles demandent que soit menée "une réflexion sur la culture commune scolaire dans le cadre d’une scolarité obligatoire portée à 18 ans" ainsi qu' "une réflexion sur les pratiques enseignantes et éducatives qui favorisent la démocratisation de l’accès aux savoirs et compétences".  Elles excluent toute idée d'une "école du socle commun", mais souhaitent que soit améliorée "l’articulation entre premier et second degrés". Elles ne sont pas opposées à ce que soit lancée "une concertation sur les possibilités de reconnaître et/ou d’intégrer dans les services des enseignants les tâches et missions de concertation, de travail en équipe et d’encadrement d’activités liées à leur enseignement". Ceux-ci pourraient d'ailleurs participer à la mise en oeuvre des projets d’établissement à la condition qu'ils respectent "les définitions nationales des programmes [et] des obligations de service des personnels".

En ce qui concerne les rythmes scolaires, il faudrait "plus et mieux d’école, avec alternance des formes de travail, de regroupements et d’activités pédagogiques, la création de temps pour la vie scolaire, des activités culturelles diverses, le maintien de la libération du mercredi après midi, notamment pour le sport scolaire, etc.

Les trois organisations appellent enfin "à une refondation de l’éducation prioritaire" qui passerait par la tenue d'assises.

* Ce sont le SNES (enseignement de second degré), SNEP (éducation physique) et le SNU.PDEN (personnels de direction)

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