Mastérisation des enseignants: Jean-Michel Jolion valorise la piste de l'alternance.
Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 13 avril 2011.
Même s'il estime qu'aucun des projets à l'étude "ne semble complètement abouti à ce jour", Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi Master, souhaite que la piste de l'alternance ne soit pas rejetée de la réflexion sur la formation enseignante, et invite les ministères à "poursuivre cette démarche de réflexion en autorisant des expérimentations dès la rentrée 2012". Il remettait un rapport d'étape sur la masterisation, en fin de semaine dernière, à Valérie Pécresse, pointant "une réforme de très grande ampleur" qui aurait "incontestablement nécessité un plus grand consensus en amont pour en permettre une vraie réussite".
"La place du concours rend difficile le démarrage d'une vraie alternance (si elle est conçue uniquement pour le M2) dès le début de l'année universitaire", reconnaît le rapport. "Sans pour autant imaginer un dispositif exclusivement réservé aux admissibles, il est évident que l'incertitude liée a un concours dont les résultats ne sont connus qu'en novembre ou janvier rend très difficile le travail d'articulation entre le volet académique et le volet professionnel". Le rapport invite également à ne pas considérer l'alternance "comme un moyen détourné de fournir une rémunération aux jeunes".
Jean-Michel Jolion pointe de nombreux écueils: "la non prise en compte de l'activité professionnelle en cours de formation", mais aussi "un cahier des charges qui paraît de plus en plus intenable dans le cadre d'un master" et "un concours de plus en plus inadapté". "Les contenus des concours ne tiennent absolument pas compte de l'articulation nécessaire avec le diplôme de master et plus grave encore, ils sont perçus par les étudiants comme complétement déconnectés de l'exercice réel du métier d'enseignant".
Il évoque un sentiment général de "deconnexion", "unanimement ressenti et regretté par les étudiants, qu'ils se préparent au professorat des écoles (PE) ou au professorat des lycées et colléges (PLC)".
Il juge toutefois la gestion de la question des stages "correcte". "L'ensemble des acteurs incluant les équipes pédagogiques des UFR et des IUFM et les rectorats ont tenté de satisfaire au mieux aux contraintes et attentes des étudiants".
Le rapport, téléchargeable depuis le site "Sauvons l'université", est accessible ici.