Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les enseignants ne se précipitent pas sur le DIF, la consultation sur leur évaluation est en cours (aide aux profs)

Paru dans Scolaire le lundi 18 avril 2011.

"Au 31 mars nous avons eu pour cette année 435 demandes de DIF (...) dont 79 ont été accordées et 177 sont en cours d’examen, ce n’est donc pas une demande forcément massive. Il ne s’agit pas de mettre tous les enseignants en mobilité, mais de leur apporter notre aide, des appuis, quand le besoin naît." Josette Théophile, DGRH de l'Education nationale, interrogée par "Aide aux profs", répond ainsi à une question sur le "droit individuel à la formation" mis en place récemment pour les enseignants. 

Elle réaffirme à cette occasion le souci du ministre de mettre en place "progressivement",  en complément de la gestion collective, une "gestion des ressources humaines personnalisée", c’est-à-dire "une GRH qui s’attache à la personne – qui n’est donc pas un numéro – dans sa globalité, pour s’occuper de sa formation, de sa mobilité, de sa santé, de son travail".

Elle ajoute qu'a été conduite "début avril 2011 une consultation nationale via I-Prof, avec des groupes de travail en ligne", pour réfléchir aux modalités de l’évaluation professionnelle des enseignants. "Nous pensions constituer 3 groupes de 500 personnes dans le cadre d’une plateforme collaborative, mais au final nous avons eu bien plus de candidatures qu’anticipé, et ce sont 3 groupes de 800 personnes qui ont approfondi ce sujet. Ceux qui se sont inscrits trop tard, 2500 personnes, seront (...) invités à réagir sur les propositions de leurs collègues. Il est encore trop tôt pour dire quel sera le rôle du chef d’établissement dans l’évaluation de l’enseignant. (...) A l’issue de ce processus de consultation, nous formulerons plusieurs propositions, que nous négocierons ensuite avec les organisations syndicales représentatives des personnels."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →