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La Parlement européen s'engage pour la reconnaissance, au niveau européen, des qualifications scolaires, professionnelles et universitaires.

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 13 avril 2011.

La commission "Culture et éducation" du Parlement européen a adopté mardi 12 avril le rapport de Milan Zver, conservateur slovène, sur "Jeunesse en mouvement", défini comme un cadre destiné à améliorer les systèmes d'éducation et de formation en Europe. Ce rapport promeut la reconnaissance, dans le cadre de la mobilité, des compétences acquises à travers l'éducation informelle et non-formelle, ainsi que de leur rôle dans la construction de la citoyenneté européenne. Il défend la reconnaissance à l'échelle européenne des qualifications scolaires, professionnelles et universitaires. Le projet de résolution a été adopté par 27 voix  et 2 abstentions, et sera soumis à la plénière en mai. (Le communiqué du Parlement: ici).

Le parlement se positionne également, par l'adoption du rapport, en faveur de la prise en compte de la situation des étudiants, notamment quand ils sont en situation de handicap ou qu'ils ont des enfants à charge.

Il affirme son refus du classement international des universités, au profit d'un système d'information basé sur les programmes et les possibilités d'employabilité et de mobilité des étudiants.

Les députés souhaitent ouvrir les programmes de mobilité aux étudiants en formation professionnelle, aux enseignants et aux animateurs de jeunesse, et, plus globalement, augmenter le budget alloué aux programmes européens de mobilité et de la jeunesse: Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig, Marie Curie, Erasmus Mundus et Jeunesse en action. 

Ils soulignent enfin la nécessité d'encourager l'esprit d'entreprise parmi les étudiants et de favoriser le recrutement des jeunes. Ils invitent les établissements du Supérieur et les établissements d'enseignement professionnel à introduire des stages reconnus dans leurs programmes d'études, précisant qu'ils "ne doivent pas prendre la place de vrais emplois et qu'ils doivent s'accompagner d'un salaire adéquat et d'une protection sociale". Ils demandent l'instauration d'un cadre européen "contraignant", en vue de  "prévenir l'exploitation des stagiaires".


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