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Rémunérer les enseignants au mérite: Une atteinte à l'apprentissage des élèves? (recherche)

Paru dans Scolaire le vendredi 08 avril 2011.

Rémunérer les enseignants selon les résultats de leurs élèves, une bonne idée? "Beaucoup a été écrit sur l'impact concret des primes salariales pour les enseignants. Peu d'études examinent en profondeur la conception de ces programmes", estime un chercheur de l'Université de Chicago, qui passe en revue les raisons de l'échec de ce type de programme. Les résultats de la recherche sont publiées dans le "National Bureau of Economic Research".

"Tant que les autorités éducatives lieront la rémunération des enseignants aux bons résultats des élèves, en produisant des grilles uniques d'évaluation et de récompense, elles continueront à échouer sur les deux plans", estime le chercheur, qui invite à bien séparer les deux champs. "A défaut, cela revient à inciter les enseignants à 'coacher' leurs élèves sur les matières évaluées, et à délaisser l'enseignement des autres sujets d'importance" voire "à quitter les écoles dans lesquelles la plupart des élèves sont issus de milieux défavorisés", et ont de mauvais résultats.

D'autres programmes auraient encore échoué, selon la recherche, parce qu'ils avaient des exigences trop élevées pour les enseignants, qui auraient dès lors jugé faibles leurs chances d'obtenir des primes, même en travaillant beaucoup. Le chercheur incite à faire varier annuellement le contenu des évaluations "afin qu'elles ne soient pas prévisibles, et donc, afin de ne pas inviter les enseignants au coaching".

Elle encourage d'autre part à différencier les deux systèmes, l'évaluation et la rémunération des enseignants, au risque de biaiser le suivi national des performances des élèves. "Seules les évaluations qui sont sans enjeux pour les enseignants, en termes de rémunérations, et donc n'incitent pas à la manipulation, devraient être utilisées pour mesurer les résultats des élèves au fil du temps." 

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