Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le SGEN défend le socle commun et les personnels non titulaires

Paru dans Scolaire le mercredi 06 avril 2011.

"On veut un véritable accompagnement politique" de la mise en place du socle commun et du livret de compétences, s'exclame, lundi 4 avril, Thierry Cadart, secrétaire général du SGEN, pour qui ces outils ne s'inscrivent pas dans une logique de sélection, et peuvent "faire évoluer le système". Il rappelle qu'ils répondent à une proposition que portait le syndicat enseignant bien avant que la loi Fillon de 2005 ne les crée. Michel Rocard ajoute qu'il faut "abandonner toute démarche cartésienne" quand on est confronté aux incohérences politiques, comme ces mesures voulues par un gouvernement de droite, et défendues aujourd'hui par un syndicat de gauche.

L'ancien premier ministre assistait à la conférence de presse organisée avant une rencontre sur la fonction publique. La CFDT a en effet signé l'accord sur "la sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels". "Ce n'est pas 'l'accord des accords', mais ne pas le signer, c'était, pour les 30 000 contractuels de l'éducation nationale, l'absence de plan de titularisation", commente Thierry Cadart pour qui c'est le premier texte qui porte la marque des nouvelles règles sur la représentativité, et Georges Tron, secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique, menaçait d'aller devant le Parlement avec "un tout autre texte". Il n'en regrette pas moins qu'il ne concerne ni les vacataires, ni les contrats aidés: "les médiateurs de réussite scolaire ont effectivement raison de s'inquiéter (voir [#3339]), tout comme les EVS. Le gouvernement a choisi de diminuer le nombre des emplois d'insertion. Ces personnels vont partir au terme de leur contrat de deux ans, et nous ne voyons pas de solution, ni pour eux, ni pour les tâches qu'ils assurent." Il ressort des discussions avec la DGRH du ministère que l'Education nationale voudrait bien trouver un moyen de maintenir ces emplois, mais l'enveloppe budgétaire dégagée par Bercy ne représenterait que 600 € par poste.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →