Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Harcèlement à l'école: Éric Debarbieux a remis son rapport à Luc Chatel.

Paru dans Scolaire le mercredi 13 avril 2011.

Luc Chatel arrêtera, dès cette année, "une politique volontariste et complète pour lutter contre le harcèlement à l’école", annonce le ministère de l'Education dans un Communiqué. Cette annonce fait suite à la remise du rapport sur le harcèlement à l’école, le 12 avril, par Éric Debarbieux, président du Conseil scientifique des états généraux de la sécurité à l’école. Le ministre de l'Education nationale déclare qu'il présentera les axes de cette politique lors des assises nationales sur le harcèlement à l’école qui se tiendront les 2 et 3 mai prochains, avant lesquelles le rapport d’Éric Debarbieux sera rendu public.

Le Communiqué présente les grandes lignes de propositions du rapport Debarbieux: "Il fait de nombreuses propositions concrètes, structurées autour de quatre thèmes : connaissance et reconnaissance du harcèlement entre pairs, formation et intervention, mobilisation collective, prévention et sanction".

La levée d'un "sujet encore tabou en France" constitue "une avancée en soi", précise le Communiqué. "Cette démarche vient en effet rompre l’isolement des victimes et de leurs parents qui, jusqu’alors, se trouvaient souvent démunis face à la méconnaissance du phénomène par l’institution scolaire et face à la sous-estimation de ses effets sur la santé et la scolarité des victimes".

La remise du rapport fait suite à la publication récente de l'Unicef France, qui mesure l’importance du phénomène, au niveau de l’école primaire française.(sur touteducViolences scolaires: L'Unicef plaide pour la prévention précoce.)

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →