Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La fin des recteurs? Bernard Toulemonde s'inquiète d'une mise sous tutelle de l'Education nationale

Paru dans Scolaire le dimanche 19 septembre 2010.

Bernard Toulemonde, ancien recteur, ancien directeur au ministère de l’éducation nationale, s'inquiète de voir, à terme, les recteurs remplacés par des "directeurs régionaux de l’enseignement" placés sous l’autorité des préfets. Il réagit à la publication d'un décret (voir Au JO des 29 et 30 juillet: les recteurs, la PJJ, les enseignants, deux lycées) qui modifie les conditions de recrutement des recteurs d’académie et qui "constitue une rupture avec une tradition forte de deux siècles". Les recteurs étaient, jusqu'à présent, "dotés d’une double légitimité", celle que leur confère leur nomination, en conseil des ministres et "leur position au sommet de la hiérarchie des savoirs" puisqu'ils doivent "posséder le plus haut grade universitaire", soit une HDR (habilitation à diriger des recherches).  Cette tradition était fondée par le "principe d’indépendance des universités", même si le vivier a été élargi en 2001, dans la limite de 10%, à "des personnalités qualifiées en matière d’enseignement ou de recherche, de niveau analogue". Les emplois sont désormais ouverts à raison de 20 % aux "secrétaires généraux de ministère et directeurs d’administration centrale". 

Bernard Toulemonde conteste la validité des deux arguments avancés: le vivier des professeurs d'université est important, "près de 20 000 personnes", et "les exigences de compétence professionnelle des fonctions rectorales" sont certes croissantes, mais "le transfert récent de tâches matérielles aux collectivités territoriales (...) a permis de recentrer la fonction sur l’essentiel, l’enseignement".

Il constate que "le lien traditionnel du recteur avec l’université est rompu" et estime que "la brèche ne peut que s’élargir et ouvrir ainsi la voie de la banalisation".

L'article est publié dans le numéro du 13 septembre de l' "Actualité juridique droit administratif". 
 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →