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Le web 2.0: plus de dialogue entre les élus locaux et les jeunes? (étude IFOP)

Paru dans Périscolaire le mardi 12 avril 2011.

"Qu’il s’agisse de sondages d’opinion, de comités de quartiers ou encore de blogs ou de réseaux sociaux, l’objectif est le même : redynamiser le dialogue entre élus et citoyens. En permettant de passer d’une relation unidirectionnelle, dans laquelle la commune produit et diffuse l’information aux citoyens, à une relation basée sur le partenariat, dans laquelle les citoyens sont activement engagés dans le processus d’élaboration des politiques locales, l’usage des TIC répond en partie à cet objectif", estime Jacques Pélissard, président de l’Association des Maires de France (AMF) . Le web créera t-il une révolution dans la relation entre les élus et les citoyens, notamment les jeunes? A la demande conjointe de l'AMF et d'Orange, l’IFOP a réalisé une étude inédite, un regard croisé entre les maires et les internautes sur les usages politiques du web 2.0.

L'étude montre tout d'abord un décalage entre les pratiques des élus sur la toile, et celles de leurs administrés. 40% des élus municipaux ont une adresse électronique pour leur usage professionnel, 2% recourrent aux blogs ou Twitter, 1% sont présents sur Facebook dans le cadre professionnel.

Cependant, ce chiffre varie selon la taille de la commune. 20% des élus municipaux interrogés issus de communes de plus de 20 000 habitants tiennent un blog en leur qualité d’élu.
 
En miroir, seul un interviewé sur dix a déjà consulté au moins un des supports de son représentant politique. Parmi ces administrés, la plupart déclare apprécier la réactivité et la facilité d’actualisation de l’info sur le net. Les personnes interrogées se montrent plus dubitatives quant à la crédibilité et la richesse des contenus.
 
L'étude révèle aussi que, si 79% des internautes considèrent que le premier atout du web 2.0 est de toucher de nouvelles populations, notamment les jeunes,  seuls 64% des élus municipaux le perçoivent. De manière plus générale, l'étude pointe un certain décalage entre les représentations associées à l’usage politique d’Internet chez le grand public et les élus municipaux. 64% des élus municipaux interrogés soulignent que ces nouveaux modes de communication négligent la dimension humaine, contre 57% du grand public.

 

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