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Associations: Les responsables étudiants sont mieux formés que la plupart des bénévoles (CPCA)

Paru dans Périscolaire le mardi 12 avril 2011.

"Les étudiants qui prennent des responsabilités dans les associations étudiantes sont un public 'spécifique' (...). Ils ont des besoins forts car ils arrivent très 'vite' et très 'jeunes' à des postes de responsabilité. Mais leur posture est particulière parce qu’ils ressentent peu ce besoin de formation", pose une étude du réseau Animafac, financée par le CDVA (conseil du développement de la vie associative), intitulée "Les responsables associatifs étudiants et la formation". Parmi les 300 étudiants ayant répondu, 61% sont des hommes et 39% des femmes.48% des bénévoles sont en Université et 48% sont en Ecole.

L'enquête révèle tout d'abord que les bénévoles arrivent très jeunes à des postes de responsabilité dans un bureau associatif, puisque 60% des répondants ont moins de 23 ans. Ensuite, les étudiants sont autant formés que l’ensemble des bénévoles en France. 34% des étudiants interviewés ont participé à une formation, tandis qu’ils sont 39% parmi les bénévoles en France. Près d’1 sur 3 ont suivi plus de trois formations. Un étudiant novice sur 4 est formé dans sa première année de responsabilité associative.

La formation n'est pour autant pas un réflexe. Au moment de s’engager, les compétences requises effraient peu les étudiants. Plus de 60% d’entre eux n’ont pas hésité à accepter de prendre une fonction dans le bureau. Seuls 16% ont hésité à prendre le poste parce qu’ils ne sentaient pas "tout à fait préparés". Ce sont surtout les "créateurs d’associations" qui ressentent vivement le besoin d’être formés. "La partie administrative de la fonction, ainsi que la gestion d’équipe, ne sont pas spontanément mentionnées comme étant un motif de préoccupation avant la prise de poste. Ces problématiques émergent bien après", précise l'enquête.

Les filles sont moins sûres que les garçons de leur aptitude pour exercer des responsabilités dans un bureau associatif. Ainsi, 57% des filles affirment avoir hésité parce qu’elles ne se sentaient pas tout à fait préparées pour prendre cette responsabilité, contre 29% des garçons. Elles ne recourrent néanmoins pas plus aux formations que les garçons.

Le manque d'information ne semble pas être en cause: "Parmi les 115 étudiants ayant affirmé qu’il était difficile d’occuper ce poste dans le bureau et à qui l’on a déjà proposé de participer à une formation, 45% d’entre eux seulement ont assisté à des formations", note le rapport.

Pour une formation sur 3 seulement, l’étudiant était le seul représentant de son association. L'attente, en terme de formation, serait ainsi plutôt liée au partage d’expériences. "La formation apparaît comme une question collective, qui ne concerne pas uniquement l’individu ayant une responsabilité dans le bureau, mais bien l’ensemble de l’association. (...) La formation a souvent pour le bureau, une fonction de lien".

Les responsables associatifs se montrent plutôt intéressés par la formation "avec l’expérience". Quand 30% des étudiants âgés de 23 ans ou plus disent être "oui, tout à fait" intéressés pour participer à une formation, ils ne sont que 18% parmi les étudiants de 22 ans ou moins. Parallèlement, si 72% des expérimentés affirment que les formations leur ont apporté "des outils pour mieux exercer leurs responsabilités", ils sont seulement 49% chez les novices à faire ce constat. "Les responsables novices tirent moins profit des formations que les expérimentés", estime le rapport qui pose la question de la bonne adapatation des formations au public jeune.

La formation idéale, selon les responsables étudiants interrogés, s’inscrit sur une demi-journée, le week-end ou un soir de semaine. Elle porte surtout sur les questions de financement, sur l’animation d’équipe, sur la communication avec les médias, et sur la conduite de projets.


 

 

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