Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Philippe-Pierre Cabourdin nommé à la tête de l'académie de Reims.

Paru dans Scolaire, Justice le jeudi 14 avril 2011.

Philippe-Pierre Cabourdin, 50 ans, magistrat à la Cour des comptes, a été nommé recteur de l'académie de Reims mercredi 13 avril. Il était directeur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), et il a accompagné le recentrage de la Protection judiciaire de la jeunesse sur les mesures pénales depuis trois ans.

Ph-P. Cabourdin est le premier recteur à ne pas être titulaire d'un doctorat d'université. Un doctorat d'État ou une habilitation à diriger des recherches étaient nécesssaires jusqu'à l'an dernier, pour être nommé au poste de recteur. Le décret de juillet 2010 ouvre jusqu'à 20% des postes à "d'anciens secrétaires généraux de ministères ou directeurs d'administration centrale s'ils ont exercé ces fonctions au moins trois ans".

"Le gouvernement a la volonté de diversifier de manière générale le profil de nos hauts fonctionnaires, et c'est le cas pour nos recteurs", a déclaré mercredi à l'AFP le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel.

 

Né en 1961, Philippe-Pierre Cabourdin est diplômé de Sciences-Po Paris (1982) ; de l'école du commissariat de l'armée de terre (1986); titulaire d'un DEA d'histoire (1986) et d'un 3e cycle de l'ESSEC (1994). Après avoir occupé divers postes au ministère de la Défense et à l'Union des Groupements d'Achat Public, il a intégré la Cour des comptes en 1998. Il a également été directeur régional de la PJJ de l'Ile-de-France de 2003 à 2005.

 


« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →