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La Lettre de ToutEduc n° 44, 3 novembre 2010

Paru dans La lettre le mercredi 03 novembre 2010.

Octobre a été marqué par les grèves, les manifestations et les "blocages" de lycées, ainsi que par la sortie de Jean-François Copé sur l'examen d'entrée en 6ème, et les polémiques qui l'ont accompagnée (et dont ToutEduc a choisi de ne pas rendre compte). Pourtant cet automne ne serait-il pas, très paradoxalement, le moment où se cristallisent des consensus? On pourra s'amuser de la "petite phrase" de Claude Greff, députée UMP, qui dans une interview à ToutEduc, accuse le PS de lui avoir piqué ses idées sur l'Ecole! On peut d'autant plus s'en amuser que nous découvrons à peine ce que pourrait être le projet du Parti socialiste (pour y accéder, cliquezLe projet du Parti socialiste pour l'Education et la Formation), que nous ne connaissons pas celui de l'UMP, mais à travers cet entretien (L'Ecole ne rythme plus notre société (Claude Greff, UMP)) , l' "Appel de Bobigny" (L'Appel de Bobigny: un service public fort, et des collectivités qui construisent des projets éducatifs) , l'appel de la Ligue de l'enseignement (Transformer des lycées et collèges en "Maisons des savoirs et de la formation" (La Ligue de l'enseignement et E&D)), l'appel des chercheurs (50 chercheurs appellent la gauche à retrouver l'ambition du plan Langevin-Wallon), et même le rapport du Haut Conseil à l'intégration ou celui de la "Commission Attali" (pour leurs parties Petite enfance, le reste étant plus polémique, Classes passerelles, cantines, réussite éducative... Les recommandations (provisoires) du Haut Conseil à l'Intégration et Rapport Attali: mettre l'accent sur la petite enfance et le primaire), il est indéniable  que se dessinent des zones de consensus qu'on n'aurait pas imaginées avant l'été.

Sur la petite enfance, et la scolarisation à 2 ans, les querelles restent vives, mais l'idée qu'il faut, d'une façon ou d'une autre, favoriser les transitions, voire les collaborations entre la crèche et l'école maternelle progresse indiscutablement. La "loi Fillon" avait engendré un "socle commun" dont personne ne savait trop que faire: la nécessité d'instaurer une continuité "école élémentaire - collège" est aujourd'hui admise par la plupart des acteurs politiques et syndicaux (à l'exception notable du SNALC, et, vraisemblablement, de FO), même si les modalités feront certainement l'objet d'âpres discussions. De la réforme du lycée, on peut penser qu'elle n'est, sans moyens, qu'une illusion, mais ses principes ont été, peu ou prou, admis. De même, tout le monde reconnaît que la semaine de 4 jours a été une erreur, qu'il faudra réparer. L'administration doit laisser plus de place aux initiatives des acteurs de terrain, et la nécessité d'une nouvelle répartition des rôles entre Etat et collectivités se fait jour. Idem entre l'administration centrale et les établissements scolaires, que chacun voudrait plus autonomes. La formation des enseignants doit être revue et corrigée pour comporter une part de pédagogie. Et globalement, on n'est pas loin d'enterrer "l'Ecole sanctuaire", lieu sacré où la société et ses influences délétères n'auraient pas à entrer: elle avait été régulièrement invoquée lors du vote de la loi sur le voile en 2004, par le candidat Sarkozy en 2006 et par Xavier Darcos ensuite, lorsqu'il était question de portiques de sécurité!

L'interview de Dominique Youf sur les évolutions de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ: un nouveau regard sur les mineurs délinquants? (Dominique Youf)) donne de même l'image d'un apaisement en cours des querelles idéologiques. Sur ce terrain, la remise en cause de "l'angélisme" par le Parti socialiste a sûrement beaucoup contribué à cette évolution, tandis que, sur l'autre rive, Jean-Marie Bockel a tenté sans cesse de ramener à Droite un peu d'équilibre entre répression et prévention (après l'interview de D. Youf, vous trouverez les références de plusieurs dépêches de ToutEduc qui font dossier sur le sujet). Sur le système scolaire, ni le rapport de la Cour des comptes, ni, sur l'Ecole primaire, celui de l'Institut Montaigne n'ont appris quoi que ce soit aux observateurs attentifs. Mais ils ont marqué les esprits. A droite comme à gauche, les réalités finissaient par s'imposer.

Et pourtant, il convient d'être très prudent. Comme nous le rappelle l'association Education & Devenir, pour le pouvoir politique qui s'installera en 2012, "le but ne peut pas être d’introduire une réforme de plus", alors qu'il faudrait "mettre au travail l’opinion et les professionnels de l’éducation autour d’un projet d’école et de société" (Appel de Bobigny: les réticences d'Education & Devenir). Les consensus qui se dessinent sont ceux des "élites" politiques, administratives et intellectuelles. Mais jusqu'à quel point se retrouvent-ils dans le corps social? et parmi les enseignants et les autres professionnels du secteur éducatif, les éducateurs de la PJJ notamment? D'autant que ces consensus évitent soigneusement les questions qui fâchent. Pour les mineurs en danger ou délinquants, quelle articulation entre l'Etat et les diverses collectivités? Même question pour les politiques scolaires, ou la lutte contre la fracture numérique (L'ANDEV s'inquiète d'une nouvelle fracture numérique, entre les enfants et les parents (Localtis)). Pour la maternelle et ces premières années "où tout se joue", pour cette "Ecole du socle commun" et pour la formation des enseignants, chacun sait qu'il faudra des moyens supplémentaires. Où les prendre? S'il faut en redéployer, va-t-on supprimer au lycée le grec, les langues rares et toutes les options qui permettent de diversifier les parcours, mais qui permettent aussi aux "initiés" de contourner la mixité sociale? Cette "Ecole du socle commun" marque-t-elle réellement la fin des polémiques sur le "collège unique", et sur l'élitisme à la française? Sur l'autonomie des établissements, le consensus est, en apparence, parfait, mais pas sur la définition de l'établissement. Qui a le pouvoir de l'engager? Comment relier les établissements entre eux? Et surtout, reste une question essentielle, soigneusement évitée: qu'est-ce qui fonde l'autorité ?

Voici une sélection des autres informations publiées ces deux dernières semaines par ToutEduc

ENSEIGNANTS ET PROFESSIONNELS

L'animation n'est pas un débouché de la licence STAPS, a décidé le Conseil d'Etat: les étudiants n'auront pas pas le choix entre le professorat d'Education physique et l'animation sportive dans la fonction publique territoriale (L'animation n'est pas un débouché de la licence STAPS (Conseil d'Etat)). Le Conseil d'Etat a également tranché, les enseignants peuvent être traités différemment des autres fonctionnaires (Les enseignants peuvent être traités différemment des autres fonctionnaires (Conseil d'Etat)).

Mais comment caractériser leur métier? A quelles conditions peut-on penser que c'est un métier du "care", de la relation humaine? Le site skholè propose son analyse (Skholè: L'enseignement est-il un métier du "care"? Autres contributions au débat sur l'Ecole).

Une enseignante écoeurée par la "gestion des ressources humaines" de son académie a démissionné, elle a fait le récit de ses pérégrinations, la rectrice évoque un concours de circonstances (Démission d'une enseignante écoeurée par la "gestion des ressources humaines" (La Voix du Nord)).

Pour préparer les concours de l'enseignement, en tout cas pour le 1er degré, mieux valait, jusqu'à l'année dernière, et à la modification des concours, sortir d'IUFM (Enseignants du 1er degré: encore un avantage aux sortants d'IUFM en 2009 (DEPP)).

LE SYSTEME SCOLAIRE

Le  Journal officiel publie une à une les nominations qui complètent le nouvel organigramme de la DGESCO (Au JO des 22 et 23 oct.: la DGESCO, la PJJ, l'UNESCO, J & S, voir aussi la Lettre 43, Au JO des 30 et 31 oct.: le ministère de l'EN, la PJJ, l'emploi, l'AEFE, la FPH, les sports)

Un rapport parlementaire critique les "internats d'excellence" et la "réforme de la carte scolaire" (Un rapport parlementaire critique internats d'excellence et reforme de la carte scolaire), tandis que le "Rapport Attali" propose de mettre l'accent sur la petite enfance et le primaire. Quant à la Ligue de l'enseignement, elle propose, avec "Education et Devenir", de transformer des lycées et collèges en "Maisons des savoirs et de la formation" (Transformer des lycées et collèges en "Maisons des savoirs et de la formation" (La Ligue de l'enseignement et E&D)).

Peut-être aurions-nous intérêt à regarder au-delà de nos frontières? C'est ce que nous propose l'IREA, l'institut de recherche du SGEN-CFDT à propos du "socle commun" (ici).  

LES ELEVES

Une bonne nouvelle pour ouvrir cette rubrique: les châtiments corporels sont désormais interdits dans les écoles, collèges et lycées de Séoul (Les châtiments corporels interdits... à Séoul). Espérons que la Corée du Sud maintiendra ses performances aux tests PISA; on voit sinon quelle conclusion en tireront les esprits les moins éclairés...

Autre bonne nouvelle: les élèves français sont invités à profiter du programme Comenius (Comenius: 300 élèves français invités à expérimenter la mobilité européenne). Mauvaise nouvelle, cela ne concerne que 300 d'entre eux.

Deux "notes d'information" du service statistique de l'Education nationale donnent des chiffres inquiétants: près de la moitié (44%) des élèves n'acquièrent pas au collège les compétences attendues en mathématiques (Mathématiques: 44% des collégiens n'ont pas vraiment acquis les compétences attendues au collège). Et, ces dernières années, il semble bien que le niveau baisse à l'école primaire (Le niveau baisse à l'école primaire (DEPP)). 

On dit souvent que les garçons réussissent moins bien que les filles: mais une étude suédoise nous met en garde, et nous invite à ne pas nous focaliser sur les analyses de genre (OK Faiblesse des garçons à l'école: L'analyse de genre est-elle appropriée? (étude suédoise)).

Les TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) peuvent-elles réellement modifier les pédagogies et le rapport au savoir? Elles sont davantage utilisées hors de la classe qu'en cours (Les TICE encore davantage utilisées hors de la classe).

En ce qui concerne le fameux fichier "base élèves", le ministère annonce s'être mis en conformité (Base élèves: le ministère annonce s'être mis en conformité), ce que conteste le "Collectif national de résistance" au fichage des élèves ("Base élèves": le Collectif national de résistance conteste que le ministère se soit conformé à la décision du Conseil d'Etat). Le feuilleton de la désobéissance continue.

PETITE ENFANCE

Le Journal des professionnels de l'enfance change de nom et de formule (Le Journal des professionnels de l'enfance change de nom et de formule).

Les Caisses d'allocation familiales ne pourraient-elles pas être davantage sollicitées pour la petite enfance (Petite enfance: les CAF peu sollicitées (enquête).) ?

PERISCOLAIRE

Les programmes de Réussite éducative ont un impact faible sur les politiques de droit commun mais génèrent un nouveau rapport aux familles (Réussite éducative: un impact faible sur les politiques de droit commun mais un nouveau rapport aux familles (rapport)).

Joël Balavoine est décédé. Il avait profondément marqué les politiques "Jeunesse" lorsqu'il était directeur au ministère du même nom, et le mouvement associatif depuis qu'il présidait les "Pupilles de l'enseignement public". (Décès de Joël Balavoine, président des PEP)

PROTECTION DE L'ENFANCE - JUSTICE DES MINEURS

Philippe Lacombe a été nommé directeur de l'ONED (Observatoire national de l'Enfance en danger), et met fin au long intérim qui a fait suite au départ de Paul Durning (Enfance en danger: Philippe Lacombe nommé directeur). 

Les Parlementaires ont inventé un nouveau sujet de dispute: les allocations familiales des enfants placés (Enfants placés: débat sur les allocations des parents.). Mais les députés s'interrogent sur la capacité de la PJJ à réaliser ses projets dans le cadre du budget 2011 (PJJ: un budget en baisse (PLF 2011)).

Une circulaire "institutionnalise" le fonctionnement de la Protection judiciaire de la Jeunesse, entre collectivités et Parquet (PJJ: une circulaire pour "institutionnaliser" son fonctionnement, entre collectivités et parquet).

Le Conseil de l'Europe, France terre d'asile et l'association Thémis proposent une Déclaration aux Etats européens pour renforcer la protection des mineurs isolés étrangers (Mineurs isolés étrangers: une déclaration aux Etats européens (Localtis))

 TERRITOIRES

Les maires ruraux sont inquiets du décret d'application de la "loi Carle" qui régit le financement de l'enseignement privé (Loi Carle: les maires ruraux inquiets du décret d'application). 

La puissance publique peut modifier unilatéralement les contrats qui les lient aux sociétés qui assurent les transports scolaires, estime le Conseil d'Etat (ici).

L'ANDEV s'inquiète d'une nouvelle fracture numérique, entre les enfants et les parents (L'ANDEV s'inquiète d'une nouvelle fracture numérique, entre les enfants et les parents (Localtis))

Une revue (Informations sociales) demande ce que fait l'Ecole et ce que pourraient faire les territoires pour mieux lier éducation et prévention. (L'Education et la prévention: ce que fait l'Ecole et ce que pourraient les territoires (Revue))

PEDAGOGIE

Les Coups de pouce CLE risquent de devoir réduire leur voilure, après la réduction de la subvention de l'ACSé, et, dans certains départements, une nouvelle répartition des rôles entre réussite éducative et écoles (ici).

L'Education à la citoyenneté est une préoccupation dans de nombreux pays, mais elle met à chaque fois en relief les faiblesses démocratiques des Etats, et les contradictions des pédagogies (Education à la citoyenneté: de bonnes intentions et des difficultés multiples (INRP)).

Les "Jeux sérieux" offrent-ils réellement de nouvelles perspectives pour l'éducation? (Jeux sérieux: Leurs rôles dans l'éducation. (Recherche)) L’école peut-elle se mettre à l’heure des écrans numériques (ici)?

PARENTALITE

Une recherche anglaise analyse quelle est l'efficacité des mesures pour aider ou sanctionner les parents d'élèves absentéistes (Quel peut être l'impact du soutien parental sur le comportement des élèves? (recherche anglaise))

ORIENTATION - INSERTION

Les jeunes filles "issues de l'immigration" sont plus souvent orientées vers les filières longues que celles qui sont issues "de la population majoritaire", selon une étude de l'INED (Immigrés: leurs filles plus souvent orientées vers les filières longues que celles "de la population majoritaire" (INED)).

Les Ecoles de la deuxième chance connaîtraient 80% de "sorties positives" (Ecoles de la deuxième chance: 80% de "sorties positives" (Localtis)).

INTERNATIONAL

Le Qatar met en oeuvre son projet, jouer un rôle majeur à l'international grâce à l'éducation, et a organisé un premier séminaire pour "façonner une nouvelle vision de l’éducation" (Qatar: premier séminaire de l'Institut Wise, destiné à "façonner une nouvelle vision de l’éducation").

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