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L'Education et la prévention: ce que fait l'Ecole et ce que pourraient les territoires (Revue)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le lundi 25 octobre 2010.

"La rencontre de l'éducation et de la prévention ne va pas de soi" et court "deux risques majeurs", "contribuer à produire des formes institutionnelles inadaptées" ou "glisser vers une prévention policière", qui se concentrerait sur "les turbulences et la dangerosité de certaines populations". Alain Vulbeau (Paris-X) coordonne le dernier numéro d'Informations sociales (publié par les Allocations familiales), "Eduquer et prévenir".

Catherine Blaya décrit les souffrances des familles de "décrocheurs". Une mère raconte que son fils a été menacé dans son collège par "une bande rivale à celle de son quartier" qui voulait "lui faire la peau", elle a prévenu l'établissement et a reçu, pour toute réponse, une lettre l'informant des pénalités en cas d'absence non justifiée et prolongée: "aucune proposition de rendez-vous, que ce soit avec l'assistante sociale, le conseiller principal d'éducation, le principal du collège ou le responsable de la gestion des problèmes de violence de l'académie." Conclusion de la spécialiste en ciminologie: le décrocheur et sa famille sont enfermés "dans une spirale du rejet dont il est difficile, sinon impossible de sortir". Quant aux dispositifs de soutien scolaire "hors l'école", ils peuvent sans doute éviter que les jeunes ne soient dans les rues, fait remarquer le sociologue Dominique Glasman, mais sont "d'une efficacité très relative en termes de lutte contre l'échec ou d'amélioration de la réussite". 

Quant à la police de proximité, si l'on en croit Mathieu Zagrodski (politologue), indépendamment des choix des politiques, elle pose la question de l'institution: "Paris et sa banlieue se retrouvent dotés de policiers originaires (...) de province (...) qui ne pensent qu'à une chose, se faire muter. Difficile donc d'imaginer une police de proximité ayant une bonne connaissance de la population." Il faut dès lors se demander si "la solution ne passerait pas, en partie au moins, par les polices municipales."

Se trouve donc posée la question du rôle des Villes, surtout lorsqu'elles se veulent "éducatrices". Bernard Bier décrit cette nouvelle utopie, qui "implique une forte dynamique communautaire, fondée sur la mobilisation des savoirs de tous sans exclusive", ce qui "n'a de sens que dans le cadre d'un projet politique renouvelé" pour lequel la démocratisation est à la fois "un moyen et une fin". 

Ce numéro 161 devrait être prochainement consultable sur le site de Cairn.

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