Les TICE encore davantage utilisées hors de la classe
Paru dans Scolaire le jeudi 21 octobre 2010.
"La quasi-totalité des enseignants utilisent les TIC, d’une façon ou d’une autre", et deux sur trois "déclarent utiliser les TIC avec manipulation d’outils TIC par les élèves", mais seuls 5 % d'entre eux "le font tous les jours". C'est l'un des enseignements d'un dossier de la DEPP (service statistique du ministère de l'Education nationale), "Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux", téléchargeable ici. "C’est avant tout la discipline enseignée qui est liée à la plus ou moins grande utilisation des TIC en classe": technologie, sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et mathématiques viennent loin devant l'EPS, les disciplines artistiques et littéraires. Un peu moins d'un professeur d’histoire-géographie sur deux utilise les TIC en classe.
Selon les enseignants qui utilisent les TIC en classe, leurs effets sur les aptitudes des élèves sont "systématiquement majoritairement positifs, les effets négatifs étant négligeables", de même en ce qui les concerne, sauf pour ce qui est de la charge de travail.
Lorsqu'on interroge les élèves, ils disent n'utiliser l'ordinateur en classe "jamais" en SVT (44 %), en histoire-géographie (71%), en français (74 % ), en langue vivante (75%)... Ils en ont pourtant une image très positive, c'est un moment où ils sont actifs, où ils sont contents, et où ils peuvent être aidés par le professeur. En revanche, ils "semblent avoir, en dehors des heures de classe, un usage habituel et massif de l’ordinateur à des fins scolaires".