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Réussite éducative: un impact faible sur les politiques de droit commun mais un nouveau rapport aux familles (rapport)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 02 novembre 2010.

"Un faisceau convergent d’indices (...) permet de penser que le PRE [Projet de réussite éducative] peut constituer un espace prometteur de nature à instaurer une autre relation aux familles", estime Nourredine Boubaker (Direction régionale Jeunesse et Sports et Cohésion Sociale Languedoc-Roussillon) au vu des synthèses d'ateliers interrégionaux (Bretagne, Pays de Loire et Languedoc Roussillon) réunissant les coordonnateurs de ces programmes. 

Ces ateliers ont permis "de distinguer quelques facteurs pour optimiser la mise en oeuvre de la Réussite educative", notamment "le rôle de leadership de la collectivité locale", "la démarche de projet", "l’élaboration d’une culture commune" parmi les professionnels, la reconnaissance "de la place des parents", "la mise en réseau des professionnels et des politiques, dans le cadre élargi d’un Projet éducatif local"...

Pourtant, les professionnels réunis dans ces ateliers "semblent dire que le PRE a peu d’impact sur les politiques du droit commun, même s’il en pointe les dysfonctionnements", mais "il est peut-être un peu tôt pour en mesurer les effets, par rapport à la nouveauté du dispositif". A Nantes, "qui bénéficie d’un PRE et d’une politique éducative ancienne et affirmée, quelques expérimentations mises en place par le PRE sont reprises par le droit commun éducatif". A Rennes, "le processus d’évolution du PEL vers l’élaboration des Projets éducatifs de quartier a été initié en grande partie par le PRE (...)".

La synthèse montre comment les pratiques professionnelles ont évolué, pour installer avec les familles des "relations égalitaires et constructives". "Le pouvoir redonné aux parents, la considération des familles, le soutien à leur expression (...) semblent venir s’inscrire en complémentarité, si ce n’est en contrepoint, de toutes les actions qui se sont massivement développées ces dernières années sur la parentalité, mais qui étaient plus souvent fondées sur les déficits parentaux et sur la recherche de responsabilisation des parents dits 'démissionnaires'."

Le rapport est téléchargeable à partir du site de l'OZP ou de PRISME. Il a été produit par Civito et Territori.

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