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Classes passerelles, cantines, réussite éducative... Les recommandations (provisoires) du Haut Conseil à l'Intégration

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le dimanche 24 octobre 2010.

"Force est de constater qu’aujourd’hui l’école française a de plus en plus de mal à
exercer [sa mission] d’intégration culturelle", qui passe par "l’apprentissage et la maîtrise de la langue française", et par "la transmission des éléments de la culture républicaine française, démocratique et laïque". Partant de ce constat, le HCI (Haut conseil à l'intégration) travaille à la rédaction d'un avis (le document préparatoire est téléchargeable à partir du site du JDD). 

Voici les plus significatives des recommandations que le HCI pourrait faire, si ce texte provisoire est adopté, pour que l'Ecole soit effectivement un espace d’intégration sociale, donc "une école de proximité", "une école qui accueille tous les élèves", "une école qui, par la transmission des connaissances, contribue à l’appropriation des valeurs et des codes du 'vivre ensemble' dans une société organisée" et qui "prépare à l’entrée dans la vie sociale et professionnelle".

LANGUE D'ORIGINE. Le HCI rappelle qu'il "a toujours préconisé la suppression des ELCO [Enseignement des langues et cultures d'origine] tant ils lui paraissent contraires à l’objectif d’intégration" et propose "de développer l'enseignement de ces langues
inscrites dans le cursus commun d’enseignement des langues vivantes, singulièrement en LV2 et LV3".

PRE. "Du fait de la mise en place et du développement de l’accompagnement éducatif et de l’aide personnalisée aux élèves par le ministère de l’Education nationale en 2008, le HCI recommande de redéfinir les actions des programmes de réussite éducative autour de l’accompagnement vers l’école maternelle, de la parentalité (…) mais aussi de la santé (aide psychologique, orthophonie…) et de l’éducation à la santé (…)." Il recommande de plus la rédaction d’un cahier des charges pour les associations et la création "d’un référentiel commun Politique de la Ville / Education nationale de suivi de la performance locale et nationale des programmes de réussite éducative".

Constatant que la loi indique quelles sont "les structures juridiques possibles pour la mise en oeuvre des PRE" sans en imposer une seule, mais que la forme juridique détermine les modalités de gouvernance dont dépendent les orientations retenues pour le travail de terrain, le HCI demande que soit "ré-explorée" la possibilité de créer  des établissements publics de coopération éducative.

AIDE PERSONNALISEE.  "Le HCI recommande de :
- faire porter à l’école maternelle l’aide personnalisée sur les élèves en difficultés de langage ;
- éviter l’aide personnalisée pendant la pause méridienne ;
- rendre obligatoire l'Aide Personnalisée aux Elèves (APE) et l'accompagnement éducatif au collège aux élèves repérés en difficultés;
- dans l’état actuel de la structuration du temps à l’école primaire, consacrer le mercredi matin à la personnalisation de l’aide."

PRIORITAIRES. "Dans les établissements scolaires des territoires de l’éducation prioritaire, des activités d’approfondissement et d’accompagnement des bons élèves [devraient être] mises en place sous la direction d'un tuteur.

CULTURE. "Constatant que des élèves issus de l’immigration, comme beaucoup d’élèves issus de milieux sociaux défavorisés, souffrent de déficit culturel, le HCI préconise de renforcer les actions, hors temps de classe, dans le domaine de la culture, dès l’école primaire, en s’appuyant notamment sur des intervenants extérieurs qualifiés (...)"

PARENTS.  "Le HCI recommande que dans tous les établissements scolaires, soit renforcée la politique d’accueil des parents pour mieux assurer la continuité de l’acte d’éducation entre le service public et la famille."

FRANCAIS ."L'objectif de l'Education nationale doit être de faire lire et écrire 100% d'une classe d'âge à la fin du CM2".

ECOLE-COLLEGE. "Le HCI préconise d'expérimenter l’organisation de la scolarité obligatoire en associant dans un même établissement et sur un projet pédagogique unique le collège et les écoles de son secteur de recrutement, dans une continuité ordonnée de parcours fondée sur la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences."

LECTURE. "Au niveau de l’école primaire (...) le HCI recommande la diffusion aux parents des listes des ouvrages de littérature de jeunesse proposées dans les différents cycles (...) Il en va tout autant des comptines et des chansons" dont le répertoire "est issu de la tradition orale enfantine et comporte des auteurs contemporains".

LAÏCITE. "Il convient aujourd'hui de réaffirmer la laïcité et de former les cadres de l'Education nationale à la conduite de problématiques spécifiques liées au respect de ce principe. L'école est (...) dans une situation d'urgence. Trop souvent excusés au motif des origines immigrées de leurs élèves, les comportements contraires à la laïcité et qui portent atteinte au vivre ensemble, doivent être rejetés par l'affirmation sans complexe d'un enseignement et d'un comportement laïque dans un espace public laïque. (...) Le HCI reprend à son compte la nécessité de mettre en place une formation initiale et continue dans cette discipline associant universitaires et corps d’inspection."

CANTINES. Il recommande de "prévoir des plats de substitution au porc dans les espaces de restauration scolaire, sans céder aux revendications religieuses de menus à caractère religieux".

 VOILE. Il recommande de plus "de faire respecter le principe de laïcité à tous les collaborateurs occasionnels du service public y compris aux accompagnateurs de sorties scolaires et aux parents qui sont amenés à entrer dans l'enceinte scolaire (exemple des mères dans les cours d'alphabétisation)."

ADOLESCENTS. "Une vigilance particulière doit donc être apportée par l'Education nationale aux adolescents qui ne sont plus suivis par la médecine scolaire après leur entrée en sixième. Le HCI recommande de créer, dans chaque département, une consultation médicale gratuite pour les adolescents avant l’âge de 16 ans."

FRANCAIS. "Le HCI recommande :
- de mettre l’accent sur l’acquisition du vocabulaire dès l'école maternelle;
- de favoriser l’expression orale individuelle, à l’école élémentaire (...) et de maintenir l’enseignement de la langue française, en sus de l'enseignement de littérature, le plus longtemps possible y compris dans le second cycle."

 MATERNELLE. "Le HCI recommande de
- rendre l’école obligatoire dès 3 ans (...)
- spécialiser la formation des professeurs enseignant en école maternelle."

 PASSERELLES. "Parce qu’elles favorisent l’installation de la confiance et contribuent à mieux faire connaître les modalités d’éducation aux familles, le HCI recommande de développer les classes passerelles et de les intégrer à une politique d’ensemble d'accueil de la petite enfance."

 LYCEES. "Dans le second cycle, le HCI recommande de développer les réseaux d’établissements sur un même bassin pouvant aller jusqu’à la création, à titre expérimental, d’annexes d’établissements de centre-ville dans les territoires de l’éducation prioritaire."

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