Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Skholè: L'enseignement est-il un métier du "care"? Autres contributions au débat sur l'Ecole

Paru dans Scolaire le jeudi 21 octobre 2010.

"Il ne semble pas possible de résumer l’enseignement au care : celui-ci ne vise pas simplement à s’occuper des élèves, mais également à produire quelque chose." Il se pourrait pourtant "que la revalorisation de l’enseignement passe par une revalorisation plus générale de l’ensemble des métiers de care". Le site Skholè, qui entend "penser et repenser l'école", propose une série de textes nouveaux, dont l'un, qui fait figure d'éditorial, s'interroge: "L'enseignement est-il un métier de care ?" Cette notion empruntée aux féministes américaines correspond bien à un aspect de l'enseignement, mais il peut y avoir du mauvais care, si le souci de l'élève aboutit à l'abolition de la distance entre le professeur et le jeune, et si l'institution n'a pas de care vis à vis des enseignants...

Nathalie Bulle, sociologue très hostile aux pédagogies progressistes propose une série de textes, dans lesquels elle analyse notamment, et de façon finalement assez nuancée, "les raisons épistémologiques et psychologiques" qui fondent l’enseignement des disciplines, et non pas des compétences, ou les alternatives au redoublement. 

Skholè donne la parole à Patrick Rayou (Sciences de l'éducation) sur les devoirs à la maison, et à Michel Segal, professeur de mathématiques en collège, qui dénonce sans aucune nuance "l’aveuglement idéologique, l’absence d’exigence et l’ignorance des réalités" dont ferait preuve, selon lui, le rapport du HCE (Haut conseil de l'éducation) sur le collège. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →