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L'Appel de Bobigny: un service public fort, et des collectivités qui construisent des projets éducatifs

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 19 octobre 2010.

"Cet appel procède de l'envie de proposer ensemble ce que doit être un projet éducatif dans notre pays", explique Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris, lors de la présentation à la presse, ce mardi 19 octobre, de "L'Appel de Bobigny" (voir ToutEduc, Syndicats, associations, collectivités territoriales réclament ensemble "un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse"., Les assises nationales de l'éducation veulent un grand débat avant la présidentielle et [#1938]). Il a déjà été signé par les principaux syndicats enseignants (FSU, SGEN-CFDT et UNSA), la FCPE, l'UNL, l'UNEF, les mouvements d'éducation populaire, les mouvements pédagogiques, et plusieurs dizaines de Villes (le texte de l'appel et la liste des signataires ici). Si tous ne sont pas d'accord sur les modalités de mise en oeuvre, ils sont "unis sur l'essentiel", ils estiment que l'éducation ne se réduit pas à la scolarité, qu'elle s'inscrit dans un processus "tout au long de la vie" et veulent un "grand débat" qui a "fait défaut" lors des précédentes échéances électorales, mais qui transcende les frontières partisanes.

Ils demandent notamment que la prochaine législature voie l'adoption d'une "loi d'orientation et de programmation pluriannuelle", mais aussi d'une loi qui reconnaisse les "projets éducatifs des territoires", un point que ne récuse pas la FSU, qui évoque la complémentarité d'un "service public fort" et des collectivités. Selon Claude Lelièvre, le Parti socialiste préparerait une seconde mouture de son projet pour l'éducation (pour la première, cliquez L'Ecole du Parti socialiste (Le Monde)) qui inclurait un tel projet de loi. 

Il inclurait également l'idée d'un service public de la petite enfance, de 0 à 6 ans, une proposition qui figure dans cet appel. Pour les signataires, ce serivce public doit être fondé sur l'articulation entre les divers formes d'accueil des tout petits et l'école maternelle. Cette question a fait l'objet de travaux plus poussés de la part du "comité de coordination" de l'Appel, lequel se promet de poursuivre sur la Jeunesse, la formation tout au long de la vie, les territoires apprenants...

 

 

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