Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Ecoles de la deuxième chance: 80% de "sorties positives" (Localtis)

Paru dans Orientation le vendredi 29 octobre 2010.

Le site de Localtispropose, sur "les écoles de la deuxième chance" un résumé de leur situation en chiffres: elles sont financées à 36% par les régions (financement auquel s'ajoute l'indemnité pour les jeunes à hauteur d'environ 350 euros), à 20% par l'Etat, par le Fonds social européen à hauteur de 18 à 20%, par les Villes et les départements (entre 5 et 15%), par la taxe d'apprentissage entre 5 et 6%. Elles "peuvent également bénéficier du soutien de l'Agence nationale pour la cohésion et l'égalité des chances". Le coût moyen d'une formation est de 7 500 euros par jeune.

"Elles s'adressent aux jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme, sans qualification et sans emploi", et les formations durent "de huit à dix mois en alternance". En 2009, il y a eu  59% de "sorties positives" pour ces jeunes (formation, emploi, alternance ou contrat aidé). "Parmi les 41% de 'sorties négatives' dans l'immédiat, la moitié s'est trouvée six mois plus tard soit en emploi, soit en formation."

Fin septembre 2010, le réseau des E2C compte 24 écoles sur 63 sites, ce qui représente 7 800 jeunes en formation. L'objectif est d'atteindre 11 000 à 12 000 élèves l'an prochain. Des projets d'ouverture sont "à l'étude" dans plus d'une vingtaine de villes.

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →