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Immigrés: leurs filles plus souvent orientées vers les filières longues que celles "de la population majoritaire" (INED)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 20 octobre 2010.

La moitié des filles d’immigré(s) accèdent à la sortie du collège aux filières longues générales, contre 46% pour "les filles de la population majoritaire". C'est l'un des enseignements d'une étude publiée par l’Insee et l’Ined, "Trajectoires et origines : enquête sur la diversité des populations en France". Cette enquête, qui ne porte pas uniquement sur les questions d'éducation, montre également qu'en moyenne, "les immigrés sont un peu moins souvent diplômés du supérieur que la population majoritaire (29 % contre 34 %, hommes et femmes confondus)", mais que cette différence est notamment due aux immigrés portugais, et que "37 % des hommes d’Afrique subsaharienne sont diplômés du supérieur contre 32% des hommes de la population majoritaire".

Parmi leurs enfants, qui sont également "moins souvent diplômés du supérieur que la population majoritaire (29 % contre 34 %)", l’écart entre les sexes se creuse en faveur  des femmes: 35 % des filles d’immigré(s) d’Afrique subsaharienne sont diplômées du supérieur, contre 26 % des fils.

A la sortie du collège, pour les fils d'immigés d'Asie du Sud-Est et d'Espagne-Italie,  "l’orientation se fait au moins autant que dans la population majoritaire vers les filières les plus valorisées", mais "tous les autres groupes se caractérisent par une orientation vers des filières plus courtes et moins valorisées, voire par une plus forte proportion de décrochage scolaire".

A la question "pensez-vous avoir été traité différemment des autres élèves lors des décisions d’orientation?", 30 % des descendants d’immigré(s) originaires du Maroc ou de Tunisie répondent positivement, contre 5 % des hommes de la population majoritaire, et 21 % des descendantes d’immigré(s) originaires d’Afrique subsaharienne déclarent avoir été traitées injustement, contre 5 % des femmes de la population majoritaire.

Le dossier est téléchargeable sur le site de l'INED.

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