Mathématiques: 44% des collégiens n'ont pas vraiment acquis les compétences attendues au collège
Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 20 octobre 2010.
15 % des élèves "semblent ne pas avoir tiré bénéfice des enseignements du collège en mathématiques. Parmi ces derniers, environ 3 % sont en très grande difficulté". En revanche, 10 % d'entre eux "mènent des raisonnements comportant de nombreuses étapes, sur des items qui témoignent de la maîtrise de compétences heuristiques". La DEPP (service statistique du ministère de l'Education nationale) estime à 18% le pourcentage d'élèves qui, sans être aussi compétents que les meilleurs, "peuvent conduire des raisonnements à deux étapes déductives" et à 28% celui des élèves qui peuvent conduire des raisonnements simples, et qui ont acquis des bases. Mais près de 30% des élèves qui sortent du collège "ne sont pas capables de mettre en œuvre des calculs algébriques", même s'ils peuvent appliquer un programme de calcul. Au total, "44 % des collégiens ne sont pas entrés pleinement dans l’ensemble des problématiques mathématiques des quatre premières années du secondaire".
La DEPP relève une forte hétérogénéité des résultats selon les types d'établissement: "70,5 % des élèves des établissements de l’éducation prioritaire appartiennent aux groupes les moins performants, alors qu’une proportion comparable (71,3 %) des élèves des établissements privés sous contrat se trouvent dans les groupes les plus performants." Elle s'interroge sur les effets d'une diminution du temps consacré au calcul mental, et d'une faible utilisation des TICE.
La note d'information de la DEPP est téléchargeable sur le site du ministère.