Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un rapport parlementaire critique internats d'excellence et reforme de la carte scolaire

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 22 octobre 2010.

Les internats d'excellence "ne font qu'accroître les difficultés de certains établissements dans la mesure où les meilleurs élèves ont vocation à les quitter pour aller en internat" et la réforme de la carte scolaire "aggrave la situation" des quartiers en difficulté. D'ailleurs, en dépit de 30 ans de politique de la ville, "on ne note pas d'amélioration globale de la situation des quartiers sensibles". Ces constats, rapportés par le site Localtis, figurent dans un rapport produit par 8 députés (4 UMP et 4 PS, rapporteurs François Goulard et François Pupponi) qui font le procès de dispositifs qui "ne s'inscrivent jamais dans la durée", de l'absence de prise en compte des situations locales, de l'absence de ciblage sur les quartiers en difficulté et de l'absence de coordination interministérielle.

Si l'ANRU est "un outil efficace", ce n'est pas le cas de l'ACSé qui n'apporte "aucune aide aux acteurs locaux". Quant aux CUCS (contrats urbains de cohésion sociale), ils "témoignent surtout du formalisme administratif" imposé aux quartiers défavorisés par "une administration tatillonne".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →