Le niveau baisse à l'école primaire (DEPP)
Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 20 octobre 2010.
Le niveau baisse, indique la DEPP (le service statistique du ministère de l'Education nationale) qui a repris une enquête de 1987, portant sur la lecture, le calcul et l’orthographe en fin de CM2: "On constate sur vingt ans une baisse significative des performances des élèves dans les trois compétences." En lecture, les inégalités sociales ont eu tendance à se creuser. En calcul, la baisse touche toutes les catégories sociales. En orthographe, "le nombre d’erreurs, essentiellement grammaticales, constatées à la même dictée a significativement augmenté".
La DEPP s'interroge sur les possibles effets de la diminution du redoublement, mais observe que, "en lecture, calcul ou orthographe, les différences entre élèves 'à l’heure' et 'en retard' ont augmenté". Elle considère que "ces résultats sont cohérents avec ceux des récentes évaluations internationales PIRLS et PISA et doivent alerter sur l’augmentation du nombre d’élèves en difficulté dans le système éducatif français".