Appel de Bobigny: les réticences d'Education & Devenir
Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 24 octobre 2010.
"Éducation & Devenir ne peut que soutenir l’idée d’un véritable débat démocratique sur l’école", qui sous-tend l' "Appel de Bobigny" dont l'association n'est pas signataire (pour la liste, cliquez ici). "Le but ne peut pas être d’introduire une réforme de plus", alors qu'il faudrait "mettre au travail l’opinion et les professionnels de l’éducation autour d’un projet d’école et de société", "valider des pratiques déjà expérimentées" et "tracer des orientations (finalités, objectifs, critères d’évaluation des politiques locales) pour les écoles et les établissements".
E & D en appelle à "une évaluation rigoureuse des politiques passées", à une clarification des "rôles respectifs de l’État et des collectivités territoriales" et à "l’articulation du système de formation initiale et des structures de la formation tout au long de la vie". Elle rappelle que les familles et les élèves doivent contribuer au débat, et que celui-ci doit porter sur "les questions organisationnelles", et sur "les pratiques éducatives et pédagogiques dans la classe et hors de la classe", mais aussi "sur les professions de l’enseignement et de l’éducation".