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Rapport Attali: mettre l'accent sur la petite enfance et le primaire

Paru dans Petite enfance, Scolaire le samedi 23 octobre 2010.

"Ce qui n’est pas acquis à la fin de la maternelle est difficile à rattraper par la suite", estime le second "rapport Attali" qui vient d'être remis au président de la République (téléchargeable ici). La préoccupation de "garantir la qualité de l’éducation de tous nos enfants, de la maternelle à l’université" y est décrite comme un "chantier de long terme". Voici des éléments significatifs de ce chapitre.

"La lutte contre l’échec scolaire et la promotion d’une véritable égalité des chances supposent une action éducative efficace dès la crèche et la maternelle". Pour améliorer la qualité de l'accueil en crèche, il faut "passer d’un encadrement sanitaire et social à un encadrement éducatif" et faire émerger "une nouvelle profession", celle d' "accueillant éducatif", qui "remplacerait progressivement les différents métiers de la petite enfance, à l’exception des éducateurs de jeunes enfants", qui auraient vocation à assurer "la direction des structures d’accueil collectifs"

Quant aux enseignants de maternelle, ils doivent "pouvoir s’appuyer plus encore sur des méthodes pédagogiques renforçant la maîtrise du vocabulaire, de la phonologie et du langage, prérequis pour l’apprentissage de la lecture". Leur formation, d'un an au moins, porterait sur le développement de l’enfant, la psychopédagogie du jeune enfant, la communication avec les parents, les activités ludiques spécifiques aux plus jeunes, la diététique, etc…

Pour "lutter contre l'échec scolaire et l'illettrisme à l'école primaire", la commission préconise d'expérimenter la création d'EPEP (établissements publics d’enseignement primaire) "dans vingt établissements dans chaque académie". Elle estime que "la mise en place de l’autonomie des écoles primaires, liée à la redéfinition du rôle du directeur d'école, responsable de la réussite des élèves de son école est la clé de la réussite des élèves à l'école primaire". Le directeur d’école devra pouvoir "intervenir directement dans le recrutement des équipes pédagogiques, sur lesquelles il doit ensuite avoir une réelle fonction de direction et de mobilisation dans le cadre d’un projet d’établissement".

Cela suppose, encore une fois, une "formation à la fois théorique et pratique, disciplinaire et pédagogique", alors que  "la maquette actuelle de la masterisation ne semble pas répondre actuellement à cet objectif". Le directeur sera responsable des résultats de son école et déterminera le rythme scolaire "en 4 ou 4 jours et demi". Il "pourra participer à des expérimentations en matière de pédagogie innovante. Il pourrait mieux associer les parents au fonctionnement de l’école. Un espace d'écoute des parents les plus démunis les aiderait "face à la détresse de leurs enfants". 

Pour "améliorer la gestion des ressources humaines de l’éducation", il conviendrait d'abord de disposer d'un système d'évaluation des enseignants "plus juste et plus efficace", de "redéfinir [leurs] obligations de service" et d'ajouter "au volume d’heures d’enseignement des heures de concertation et de tutorat". "Une annualisation du temps de travail permettrait de rendre plus flexible la gestion des ressources humaines." Mais il faudrait aussi améliorer leur formation continue "et leur ouvrir les possibilités de deuxième carrière".

Les autres propositions portent sur les universités qui devraient "être plus ouvertes sur le monde". Globalement, "l’efficacité du service public de l’éducation repose sur une diversité d’établissements et certaines formes de concurrence entre ces établissements". Il serait aussi possible d'envisager une réallocation des moyens du lycée "vers l’école primaire et la maternelle notamment": "le financement des réformes que nous proposons peut se faire à budget constant", affirme la commission.

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