Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°109, du 28 mars 2012

Paru dans La lettre le mercredi 28 mars 2012.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Au JO cette semaine, ce sont 3 fichiers élèves qui sont créés après, le 10 mars, un fichier pour les personnels (Au JO du 7 au 13 mars : Une base de données pour les personnels EN, le CESE, etc.). A noter plusieurs contributions sur l'importance de la lecture aux jeunes enfants, ou sur l'apprentissage de l'écrit, et cette étude d'un psychologue américain qui a séparé 1 200 jumeaux pour étudier les bienfaits de la maternelle ! Un autre a étudié les réactions de panique que provoquent les mathématiques

ANALYSE. A voir certains des titres ci-dessous, on pourrait penser que chaque mouvement et syndicat met à profit la campagne électorale pour arracher des promesses aux candidats, ou, à défaut d'y parvenir, pour médiatiser sa cause. Ce serait une vision réductrice et, pour tout dire, de myope. Bien sûr, nul n'oublie ses intérêts, mais quelque chose d'autre est en train de surgir parmi les acteurs et "les têtes de réseaux" du système éducatif. Il suffisait pour s'en convaincre d'assister à l'interpellation des politiques par les signataires de l'Appel de Bobigny. Mais on pourra lire aussi celles des Francas, des rééducateurs de l'Education nationale, des partisans du "Big bang", de "La Voix de l'enfant", du syndicat UNSA de l'éducation populaire... Un vaste consensus, qui n'a rien de mou et qui va du "centre" à la "gauche de la gauche", se constitue autour de trois thèmes :

- l'enfant doit être considéré dans sa globalité, et donc tous ceux qui participent à son éducation sur un territoire donné doivent travailler ensemble : l'Education nationale, les collectivités, les associations péri-scolaires et de loisirs, parfois même les services judiciaires, voire de police, mais à coup sûr les parents. Les formes de ce travail sont encore imprécises, et varient selon les interlocuteurs, mais sa nécessité ne semble plus faire de doute.

- les orientations précoces sont toujours à l'origine de voies de relégation, et ceux qui y sont dirigés sont perdants, mais les autres n'y gagnent pas forcément, loin de là.

- on ne peut réformer l'école sans se demander quelle société nous voulons bâtir. Comme le souligne la chercheuse Nathalie Mons, faute de consensus sur les finalités, les réformes se succèdent avec les ministres et les alternances. Les pays qui réussissent sont ceux qui ont pu inscrire leur projet éducatif dans la continuité.

Un autre thème apparaît, en filigrane le plus souvent : il faut faire confiance aux acteurs de terrain, et pourquoi pas ? aux jeunes eux-mêmes. 

Pour l'UMP, c'est l'élection qui tranchera le débat, Luc Chatel l'a dit lors du salon de l'éducation au mois de novembre. Pour tous les autres, la rédaction d'une grande loi d'orientation et de programmation, qui donne des moyens et du sens au système scolaire, supposerait l'organisation d'un vaste débat, bien au-delà des négociations avec les organisations syndicales, d'autant qu'elle devra aussi structurer le dialogue avec les parents, les collectivités et tous les intervenants du secteur éducatif.

L'urgence n'est pas que les candidats nous promettent telle loi ou tels moyens, mais qu'ils nous disent comment ils envisagent la préparation de cette loi, et la constitution d'un consensus qui dépasse les milieux "éclairés".

Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous. Pour les déclarations de Luc Chatel, cliquez Luc Chatel repousse (de fait) les textes sur l'évaluation des enseignants. Pour les informations de la semaine dernière, ici.

LA CAMPAGNE ELECTORALE

Selon un sondage de l'IFOP, les jeunes de 18 à 25 ans montrent un intérêt marqué pour la politique. Ils permettraient à Marine Le Pen d'être présente au second tour de l'élection présidentielle (18-22 ans : vers un second tour Hollande - Le Pen).

Les représentants d'E. Joly, F. Bayrou, F. Hollande et J-L Mélenchon ont salué la pertinence de l'Appel de Bobigny (L'Appel de Bobigny salué par les représentants d'E. Joly, F. Bayrou, F. Hollande, J-L Mélenchon) .

Les Francas interpellent les candidats à la présidentielle pour garantir à tous les enfants l'accès aux espaces scolaires et non scolaires (Les Francas interpellent les candidats, pour un service public qui couvre tous les âges, et tous les espaces éducatifs). Leur forum cherche à déterminer comment "éduquer pour demain" ("Big Bang" des politiques jeunesse : seuls E. Joly et Fr. Hollande avaient répondu). 

SYSTEME SCOLAIRE

La FSU se prononce pour un "nouveau pacte éducatif" et "une longue scolarité commune" (La FSU évoque un "nouveau pacte éducatif" et "une longue scolarité commune").

Plusieurs syndicats lancent un appel pour "une autre méthode de construction" des programmes scolaires (Programmes scolaires : un appel pour "une autre méthode de construction").

Le SNUEP (syndicat FSU de l'enseignement professionnel) publie ses proposition contre "la casse organisée et méthodique du lycée professionnel" (Enseignement professionnel: les priorités du SNUEP-FSU)

Un doctorant de l'Ecole d'économie de Paris analyse les avancées de la recherche internationale sur les inégalités scolaires (Les pouvoirs publics peuvent-ils lutter contre les inégalités scolaires ?).

L'expérimentation, en 6ème-5ème, d'un enseignement "intégré" des sciences et de la technologie offre un bilan relativement positif, selon un dossier du ministère (Enseignement intégré des sciences au collège : relatif optimisme du ministère).

Le ministère annonce la création d'un "répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis" (Création de deux fichiers d'élèves : identifiants nationaux et livret de compétences).

Les rééducateurs de l'Education nationale ont publié une charte qui pose les bases d'une refondation de l'école, signée entre autres par Philippe Meirieu et Eric Debarbieux (Les rééducateurs de l'Education nationale posent les bases d'une refondation de l'école)

L'Agence nationale de utte contre l'illettrisme s'associe aux "Coups de pouce clés" de l'APFEE pour impliquer les parents dans les premiers apprentissages (L'APFEE et l'ANLCI travaillent ensemble à l'implication des parents dans les premiers apprentissages)

"Le Monde" évoque les suppressions de moyens dans les ZEP, et rappelle à ce propos les propos de N. Sarkozy ("Le Monde" évoque les suppressions de moyens dans les ZEP, et rappelle les propos de N. Sarkozy). Celui-ci annonce par ailleurs qu'il est favorable à la semaine de 4,5 jours, et au développement de la psychologie scolaire (N. Sarkozy favorable à la semaine de 4,5 jours, et au développement de la psychologie scolaire).

Une pétition dénonce les menaces qui pèseraient sur la psychologie scolaire (Psychologues scolaires : une pétition pour le maintien des moyens de formation).

PEDAGOGIE

Le débat sur les devoirs à la maison prend de l'ampleur (Devoirs à la maison : le débat prend de l'ampleur).

 La culture scolaire, artificielle, est un obstacle à la démocratisation de l'école: c'était la position de Claude Duneton, décédé le 21 mars (Décès de Claude Duneton, qui a mis en évidence la distance entre la culture scolaire et la vie).

L'ANAE pubie un dossier très documenté sur la recherche sur les troubles de l'apprentissage du langage écrit (L'apprentissage de l'écrit et ses troubles, le dernier numéro de l'ANAE).

PERSONNELS 

Selon ses collègues, il y aurait eu emballement médiatique (et politique) sur "la minute de silence" qu'une enseignante aurait demandée à sa classe pour M. Merah (Emballement médiatique sur "la minute de silence pour M. Merah").

Plusieurs nominations à l'Inspection générale de l'Education Nationale concernent des proches de l'éxécutif (Inspection générale de l'Education nationale : plusieurs nominations de proches de l'exécutif).

Le turnover des enseignants dans un établissement affecterait le niveau des élèves, selon une étude américaine (Le turn over des enseignants contribue à la baisse du niveau (recherche américaine)).

Les enseignants-documentalistes publient un manifeste où ils demandent la reconnaissance institutionnelle de la culture documentaire (Les documentalistes veulent un programme pour l'enseignement d'une culture documentaire à l'heure du numérique). Ce manifeste a été présenté à l'occasion d'un congrès où plusieurs universitaires ont rappelé le rôle fondamental des enseignants documentalistes, à l'heure du numérique (Légitimer le métier d'enseignant documentalise pour combattre une "imposture intellectuelle" (F. Chapron)).

Le 30 mars, Laurent Escure succèdera à Patrick Gonthier à la tête de l'Unsa-Education (Unsa-Education : Laurent Escure succèdera à Patrick Gonthier).

Un GIP "formation continue" qui emploie des enseignants et que préside le recteur dépend-il de l'Etat? Non, répond la CAA de Douai (Un GIP "formation continue" dépend-il de l'Etat? Non, répond la CAA de Douai).

Au Luxembourg, les enseignants se défient des projets de réforme de leur formation (Luxembourg : manifestation contre la réforme de la formation des enseignants)

PETITE ENFANCE

Dans un dossier consacré à l'apprentissage du langage en maternelle, le SNUIPP regrette que la formation initiale des enseignants "néglige souvent la pédagogie de la petite enfance" (Un dossier sur l'apprentissage du langage à la maternelle (SNUIPP)).

Le PS, EELV et le Front de gauche s'engagent à revenir sur "le décret Morano" et soutiennent la création d'un service public de la petite enfance (Le PS, EELV et le Front de gauche s'engagent à revenir sur "le décret Morano" (Pas de bébés à la consigne)).

L'association "Quand les livres relient" rappelle l'importance de la lecture à haute voix dans le développement des bébés (On ne naît pas humain... on le devient, "quand les livres relient").

Un psychologue américain a séparé 1 200 jumeaux pour évaluer les bienfaits de la maternelle (un autre a montré qu'un problème de mathématiques pouvait générer les mêmes effets de panique que la vue d'un serpent) (Psychologie : Les bienfaits de la maternelle. Les mathématiques génèrent des paniques.)

POLITIQUES JEUNESSE - ELEVES - INSERTION - ORIENTATION

Une enquête PISA montre que les filles négligent certains débouchés scientifiques, ce qui peut contribuer à creuser les inégalités de salaire (Les filles sont plus ambitieuses que les garçons mais s'interdisent encore certains métiers (Pisa)).

Le syndicat UNSA de l'éducation populaire propose de mettre en place un crédit éducation pour permettre aux citoyens de se former tout au long de leur vie (Le syndicat UNSA de l'éducation populaire demande aux politiques de "rendre possible la démocratie").

 Le CIDJ organise une "semaine de l'orientation" (ici).

PERISCOLAIRE - CULTURE

La plate-forme "culture lycée" a été lancée pour "donner aux jeunes l'envie d'aller au spectacle" (Lancement de culture-lycée, une extension de ciné-lycée).

Dans le cadre du grand emprunt, l'appel à projets "Technologies de l'e-education" a rendu son verdict: les dix projets retenus se partagent une aide de 8,3 millions d'euros (Grand emprunt et e-éducation : les résultats du premier appel à projets).

Le 24 mars, l''Eglise de scientologie a  organisé des manifestations contre la pédopsychiatrie (ici).

Une opération pilote de prévention contre l'alcoolisme précoce semble faire ses preuves (Prévention de l'addiction alcoolique : résultats encourageants dans des collèges limousins).

Le ministère de la Famille s'est associé aux industriels du jeu vidéo pour promouvoir une signalétique qui sensibiliserait les parents au contenu des jeux de leur enfant (Jeux vidéos: sensibiliser les parents pour éduquer les enfants (ministère de la Famille)).

TERRITOIRES

 En optant pour un chauffage géothermique, un village a facilité la reconstruction de son école. Un article de ToutEduc publié par ID2 explique comment (Comment la géothermie a facilité la reconstruction de l'école d'un village (ID2)).

Subventionner les associations locales est un bon moyen de développer les activités périscolaire d'une région, comme le montre une enquête de ToutEduc pour ID2 (Quels moyens une commune peut-elle employer pour dynamiser ses associations péri-scolaires ?).

 ENFANCE EN DANGER - JUSTICE DES MINEURS

Grève dans le Pas de Calais et malaise des éducateurs de la PJJ (PJJ : grève dans le Pas de Calais et malaise des éducateurs (Nord-Eclair)).

La revue Dialogue s'interroge sur les conséquences de la stigmatisation des parents qui s'éloignent de la norme de "bonne parentalité" (Stigmatisations familiales ou le mythe du bon parent (revue Dialogue)).

Le Manifeste de l'association "La Voix de l'enfant" demande aux candidats à la présidentielle de faire primer l'éducatif sur les sanctions économiques ("La Voix de l'enfant" demande aux candidats de s'engager à faire primer l'éducatif).

A L'AGENDA

Une "semaine pour les compétences numériques" organisée par la Commission Européenne (ici).

Le 9e festival du film d'école a lieu du 22 mai au 2 juin (ici).

Jusqu'au 17 Juin, le Festival de l'Imaginaire organise pendant le temps scolaire des rencontres entre artistes du monde et élèves de l'école élémentaire (ici).

Le forum "éduquer pour demain", organisé par les Francas, aura lieu du 29 Juin au 2 juillet (ici).

Le 41e congrès de l'UNSA-Education se tiendra du 28 au 30 Mars à Angers (ici).

Au JO du 21 au 27 mars : 3 fichiers d'élèves, le CEE, la PJJ réorganisée ... (Au JO du 21 au 27 mars : 3 fichiers d'élèves, le CEE, la PJJ réorganisée ...).

RAPPELS.

- Vous pouvez recevoir "en temps réel" dans votre boîte mail les dépêches qui vous intéressent au fur et à mesure de leur publication, il vous suffit d'enregistrer ici les domaines de votre choix.

- Cette "Lettre" est strictement individuelle, et ne peut être réexpédiée, même au sein d'une organisation. C'est pour éviter le "forwardage" que ToutEduc vous propose des tarifs groupés très avantageux et vous demande, en confiance, de ne réexpédier cette lettre qu'à des personnes que vous pensez susceptibles de s'abonner.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →