Enseignement intégré des sciences au collège : relatif optimisme du ministère
Paru dans Scolaire le jeudi 22 mars 2012.
L'expérimentation, en 6ème-5ème, d'un enseignement "intégré" des sciences et de la technologie (un seul enseignant pour les 3 disciplines) est-elle positive ? Le ministère publie un "dossier" de quelque 150 pages, déjà résumé par une note d'information (Un enseignant au lieu de 3 en 6ème-5ème : pas de différence notable (disciplines scientifiques)) dont les conclusions sont prudentes, puisqu'elle porte sur des enseignants volontaires et que sa généralisation "pourrait s’accomplir avec des acteurs moins motivés". Elles sont pourtant positives : "Le travail d’équipe est vécu comme agréable, intéressant, enrichissant (...) Le rapport au savoir des élèves et le sens qu’ils donnent à leurs apprentissages se sont améliorés (...) Il semblerait que l’ensemble de ces effets aient permis dans trois-quarts des cas une amélioration de la réussite scolaire en science et en technologie (...) Si les évolutions sur trois ans se confirmaient au delà (...) les enseignements seraient amenés à s’influencer en s’améliorant les uns les autres progressivement."
Le dossier est téléchargeable ici.