Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Emballement médiatique sur "la minute de silence pour M. Merah"

Paru dans Scolaire le mercredi 28 mars 2012.

L'enseignante qui a évoqué devant ses élèves la possibilité de faire une minute de silence pour Mohamed Merah ne leur aurait jamais demandé de la faire effectivement, et Paris-Normandie serait à l'origine d'un "emballement médiatique", révèle le site "Veille-Education". Celui-ci évoque les titres de nombreux articles de presse, mais ne rappelle pas la réaction du ministre et son "indignation devant [une] initiative inqualifiable". Les enseignants du lycée Flaubert de Rouen ont publié un communiqué dans lequel ils se disent "atterrés et extrêmement choqués par l’emballement médiatique qui a suivi un incident de classe". Ils évoquent "des échanges verbaux entre une enseignante et sa classe [qui] ont été divulgués instantanément par un parent d’un élève de la classe, publiés immédiatement et sans vérification (...) L’article rédigé à charge qui a été immédiatement publié contient des approximations et un mensonge majeur : aucune minute de silence n’a été organisée dans cette classe." Les enseignants estiment que des maladresses, "regrettables" ont pu être commises, mais qu'elles "ne sont motivées par aucune volonté de prosélytisme, ni présupposé ou arrière-pensée politique". Ils ajoutent que "la fragilité de [leur] collègue était connue par les services du rectorat".

ToutEduc avait choisi de ne pas relayer cette information. 

Le site du lycée Flaubert, ici.

Le site de Veille Education, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →