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N. Sarkozy favorable à la semaine de 4,5 jours, et au développement de la psychologie scolaire

Paru dans Scolaire le mardi 27 mars 2012.

Dans une interview au site "VousNousIls", Nicolas Sarkozy reprend l'essentiel de ses propositions pour l'enseignement scolaire. Voici les éléments nouveaux. 

RYTHMES. "Nous avons rendu le samedi matin aux familles (...) mais nous aurions sûre­ment dû être plus atten­tifs à la façon dont les écoles s'organisaient : la plu­part ont opté pour la semaine des 4 jours, qui n'est pas opti­male pour les enfants. Je crois qu'il aurait fallu que l'Etat encou­rage davan­tage la semaine de 4,5 jours et donc les cours le mer­credi matin."

CARTE SCOLAIRE. "Cette réforme a favo­risé la mixité sociale dans les établis­se­ments les plus deman­dés". Il ajoute que les places disponibles sont peu nombreuses dans ces établissements :"Cela nous oblige à être d'autant plus exi­geant [sic] sur la qua­lité des ensei­gne­ments dis­pen­sés dans les établis­se­ments accueillant des enfants plus défavorisés."

ENSEIGNANTS. "Je déve­lop­pe­rai for­te­ment la for­ma­tion conti­nue, pour faire de tous les pro­fes­seurs des écoles des experts des savoirs fondamentaux."

"Chaque établis­se­ment sera libre de répar­tir, selon les besoins du col­lège et l'intérêt des élèves, le temps de pré­sence sup­plé­men­taire des ensei­gnants : accom­pa­gne­ment des élèves, ren­contres avec les parents etc. En moyenne, les pro­fes­seurs feront 21 heures de cours et 5 heures occu­pées à d'autres acti­vi­tés. En contre­par­tie, les salaires seront aug­men­tés de 500 euros net par mois."

DIFFICULTE SCOLAIRE. "Les RASED sont très utiles, mais n'ont plus besoin d'être aussi nom­breux (...) il s'agit de dis­tin­guer ce qui relève des dif­fi­cul­tés d'apprentissage qui peuvent et doivent être sur­mon­tées dans la classe, de la grande dif­fi­culté sco­laire qui néces­site l'intervention com­plé­men­taire de per­son­nels spé­cia­li­sés. En paral­lèle, le gou­ver­ne­ment a sou­haité ren­for­cer le rôle des psy­cho­logues sco­laires qui désor­mais devront avoir exercé en tant que pro­fes­seur des écoles au préalable."

L'interview, ici.

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