N. Sarkozy favorable à la semaine de 4,5 jours, et au développement de la psychologie scolaire
Paru dans Scolaire le mardi 27 mars 2012.
Dans une interview au site "VousNousIls", Nicolas Sarkozy reprend l'essentiel de ses propositions pour l'enseignement scolaire. Voici les éléments nouveaux.
RYTHMES. "Nous avons rendu le samedi matin aux familles (...) mais nous aurions sûrement dû être plus attentifs à la façon dont les écoles s'organisaient : la plupart ont opté pour la semaine des 4 jours, qui n'est pas optimale pour les enfants. Je crois qu'il aurait fallu que l'Etat encourage davantage la semaine de 4,5 jours et donc les cours le mercredi matin."
CARTE SCOLAIRE. "Cette réforme a favorisé la mixité sociale dans les établissements les plus demandés". Il ajoute que les places disponibles sont peu nombreuses dans ces établissements :"Cela nous oblige à être d'autant plus exigeant [sic] sur la qualité des enseignements dispensés dans les établissements accueillant des enfants plus défavorisés."
ENSEIGNANTS. "Je développerai fortement la formation continue, pour faire de tous les professeurs des écoles des experts des savoirs fondamentaux."
"Chaque établissement sera libre de répartir, selon les besoins du collège et l'intérêt des élèves, le temps de présence supplémentaire des enseignants : accompagnement des élèves, rencontres avec les parents etc. En moyenne, les professeurs feront 21 heures de cours et 5 heures occupées à d'autres activités. En contrepartie, les salaires seront augmentés de 500 euros net par mois."
DIFFICULTE SCOLAIRE. "Les RASED sont très utiles, mais n'ont plus besoin d'être aussi nombreux (...) il s'agit de distinguer ce qui relève des difficultés d'apprentissage qui peuvent et doivent être surmontées dans la classe, de la grande difficulté scolaire qui nécessite l'intervention complémentaire de personnels spécialisés. En parallèle, le gouvernement a souhaité renforcer le rôle des psychologues scolaires qui désormais devront avoir exercé en tant que professeur des écoles au préalable."
L'interview, ici.