Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseignement professionnel: les priorités du SNUEP-FSU

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 22 mars 2012.

"Proposer un enseignement de philosophie à tout-es les élèves", augmenter "le nombre et la diversité des sections professionnelles sur tout le territoire", "proposer des parcours réellement adaptés, en LP pour les élèves en grandes difficultés"... Le SNUEP (syndicat FSU de l'enseignement professionnel) publie ses proposition contre "la casse organisée et méthodique" du lycée professionnel. Il formule cinq priorités, "diminuer les sorties sans qualification", "augmenter le niveau de qualification des jeunes", "développer les contenus d'enseignement ambitieux", améliorer leurs "conditions d’accueil et d’études" et "réformer la formation des professeur-es de lycée professionnel".

Il faut notamment, estime le syndicat "rétablir les formations BEP en deux ans", "propos[er] des modules de remise à niveau", faciliter les poursuites d'études vers le bac pro pour les titulaires d'un CAP, et ensuite vers un BTS ou une licence pro..., mettre en place "une allocation d’études pour les lycéen-nes professionnels", développer les internats, "abrog[er] tous les CCF [contrôles en cours de formation, ndlr] en recourant à des examens terminaux ponctuels, anonymes et nationaux", "encadrer réellement les périodes de formation en entreprise", récréer "une authentique formation alternant théorie et pratique", développer "une offre de formation continue disciplinaire et pédagogique"...
 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →