Programmes scolaires : un appel pour "une autre méthode de construction"
Paru dans Scolaire le jeudi 22 mars 2012.
Les syndicats de la FSU et de la FAEN, les Crap-Cahiers pédagogiques, le GFEN (éducation nouvelle) et plusieurs associations de spécialistes "lancent un appel pour une autre méthode de construction et d’écriture des programmes scolaires qui soit démocratique, transparente, plus respectueuse de 'l’expertise' enseignante, et plus conforme aux intérêts des élèves". Ces organisations demandent "au ministre de l’Éducation Nationale, d’ouvrir dès maintenant le chantier de cette rénovation et d’en établir un calendrier qui inclura la remise à plat urgente des programmes les plus contestés ou considérés comme infaisables par les enseignants".
Elles dénoncent "une politique éducative brutale qui considère que l’élaboration des programmes peut être menée dans l’urgence" et "qui écarte toute discussion démocratique sur les contenus à enseigner et les compétences à acquérir, [et] ignore les travaux de recherche en éducation (...) Il appartient, certes, à la représentation nationale de fixer les finalités et missions de l’école", mais les enseignants doivent être "associés" à la construction des programmes "avec les didacticiens et les universitaires de la discipline".
Le texte complet de l'appel, ici.