Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les documentalistes veulent un programme pour l'enseignement d'une culture documentaire à l'heure du numérique

Paru dans Scolaire le samedi 24 mars 2012.

Le numérique "bouleverse notre rapport au savoir. Il nous manque un cadre institutionnel pour structurer l'enseignement de ces nouveaux objets et de la culture correspondante. Nous devons retrouver le temps de l'éducation, le temps long, face à l'immédiateté de l'Internet." A l'occasion de son 9ème congrès, ouvert le 22 mars, Martine Ernoult, la présidente de la Fadben (qui rassemble les enseignants-​​documentalistes de l'Education nationale) le dit à ToutEduc. Et la vice-présidente, Ivana Ballarini-Santonocito ajoute : "Nous avons été cantonnés dans la catégorie des 'éducation à', et le numérique est perçu comme un simple outil dont il faudrait apprendre à se servir, ce dont pourrait se charger chaque enseignant dans sa discipline. Or notre travail avec les universitaires nous en convainc chaque jour, à ces objets correspondent des savoirs spécifiques, qui doivent s'enseigner."

 Mais la reconnaissance de cet enseignement particulier se heurte aux représentations qui prévalent dans le système éducatif. "On pense aussitôt heures à l'emploi du temps et cours magistraux. Or on peut imaginer des modules, en partenariat avec d'autres enseignants, ou, au lycée, dans le cadre de l'enseignement personnalisé, comme le font d'ailleurs déjà de nombreux professeurs-documentalistes. Mais il nous faut une formalisation des contenus, un curriculum de la 6ème à la terminale, et une évaluation. Cela existe déjà dans l'enseignement agricole."

La Fadben "revendique la totale reconnaissance par l'institution de l'inscription dans les textes officiels de la responsabilité pédagogique et didactique du professeur documentaliste". La participation à son congrès de plusieurs universitaires, dont Divina Frau Meigs, permettait déjà à ses adhérents de renforcer leur conviction qu'ils sont porteurs d'un savoir nécessaire à la formation des citoyens de demain. 

Le manifeste sur le site de la Fadben, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →