Le syndicat UNSA de l'éducation populaire demande aux politiques de "rendre possible la démocratie"
Paru dans Périscolaire le lundi 26 mars 2012.
"L'envie, le besoin de démocratie est fort (...) A la fin du XIXème siècle (...) Il a fallu inventer une démarche d’accompagnement [des citoyens] (...) Ce fut la naissance de l’éducation populaire. La même démarche est aujourd’hui indispensable." Le SEP-UNSA (Syndicat de l'éducation populaire) invite à articuler "le local et le global, le vertical et l’horizontal, la réflexion et l’action, l’utopique et le possible…" et propose à cet effet plusieurs pistes, dont "un crédit éducation permettant une éducation tout au long de la vie", "la mise en oeuvre d'espaces de réflexion pour définir et évaluer les politiques publiques avec les acteurs concernés", "exclure de la concurrence les domaines de l’enfance, la jeunesse, l’éducation populaire, la culture", développer "la procédure de mandatement qui permet (...) d'échapper légalement à la procédure d'appel d'offre"...
Le SEP affirme encore que "la démocratie ne se décrète pas" et qu' "il est nécessaire, non pas de dire ce qu’il faut faire, mais de donner le cadre qui la rend possible".