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Les rééducateurs de l'Education nationale posent les bases d'une refondation de l'école

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le dimanche 25 mars 2012.

Si la mission de l'école est de faire réussir "tous les enfants qu'elle reçoit", "un pôle d'enseignement et de socialisation" doit accueillir obligatoirement tous les 3-16 ans, et être organisé en 4 cycles de trois années. A chacun de ces pôles d'enseignement serait associé un "pôle d'aides au bien-être et à la réussite de l'enfant scolarisé", constitué des personnels des Rased, des auxiliaires de vie scolaire, des médecins, des assistant(e)s social(e)s et des personnels en charge de l'orientation. Il travaillerait "en réseau avec les services médico-sociaux et judiciaires extérieurs [à l'Education nationale] et les collectivités locales". Ce sont deux des éléments de la "Charte du comité scientifique de la Fnaren" (l'organisation des rééducateurs de l'Education nationale). 

Pour que "l'enfant, ses droits et devoirs soient la valeur de référence constante et qu'il soit toujours considéré dans sa globalité et son histoire", l'Ecole doit "fonctionner en réseau et nouer des relations articulées avec toutes les institutions et les dispositifs externes qui favorisent ou accompagnent le développement d'un enfant", mais "prendre en compte à l'intérieur d'elle-même tous les problèmes qui (...) interdisent à certains jeunes (...) de se mettre spontanément en position d'élève". 

A noter parmi les premiers signataires de cette charte Jean Biarnès (Paris XIII), Serge Boimare (psychologue), Sophie Marinopoulos (psychanalyste), Hubert Montagner (Inserm), Jacques Pain (Paris-X), Eric Plaisance (Paris-V), Jean-Pierre Rosenczveig (magistrat), Serge Tisseron (Paris-VII), Eric Debarbieux (Observatoire de la violence à l'école), Roland Gori (Appel des appels), Philippe Meirieu (Lyon-II), Egide Royer (Laval-Québec)... 

Le comité scientifique, ici

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