Le PS, EELV et le Front de gauche s'engagent à revenir sur "le décret Morano" (Pas de bébés à la consigne)
Paru dans Petite enfance le jeudi 22 mars 2012.
Le Parti socialiste, Europe-Ecologie-les Verts et le Front de gauche se sont engagés, s'ils sont élus, à revenir sur le "décret Morano" relatif à l’accueil collectif, à exclure les modes d’accueil du champ d’application de la directive européenne "Services" et se sont positionnés en faveur d’un service public de la petite enfance.
Ces partis se sont exprimés lors d'un débat organisé le 20 mars par le collectif "Pas de bébés à la consigne", qui milite pour la qualité de l'accueil des jeunes enfants. Le collectif s'est constitué en avril 2009 en opposition au décret Morano, qui organise la création des jardins d'éveil, la baisse du taux d'encadrement des lieux d'accueil et de la qualification des professionnels de la petite enfance.
"L’UMP n’a pas répondu à l’invitation du collectif. Un courrier reçu du cabinet de la présidence de la République dresse un tableau satisfait de la politique menée depuis 2007. Pourtant la création de nouvelles places d’accueil masque un bilan en trompe l’œil : au lieu des 100 000 places annoncées en accueil collectif, c’est en réalité 40 000 places que Madame Bachelot a confirmées en précisant qu’elle seraient 'occupées' par 96 000 bébés. Chaque place, désormais rebaptisée 'solution d’accueil', est donc attribuée à 2,5 bébés, forçant de nombreuses familles à accepter un accueil à temps partiel", ajoute le collectif dans son communiqué.
Le collectif avait auparavant envoyé un questionnaire à l'ensemble des candidats à la présidentielle, téléchargeableici et auquel ils ont réponduici.