Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

18-22 ans : vers un second tour Hollande - Le Pen

Paru dans Périscolaire le mercredi 21 mars 2012.

Si les 18-22 ans votaient dimanche prochain et qu'ils fussent les seuls à voter, François Hollande recueillerait 31 % des voix, Marine Le Pen 23 % et Nicolas Sarkozy 21 %, si l'on en croit un sondage Ifop pour l'Anacej sur "les primo-votants". Ce sondage ne montre pas du tout une jeunesse dépolitisée, la moitié des 805 personnes interrogées connaît les conseils municipaux d'enfants et de jeunes, 60 % d'entre eux ont déjà signé une pétition, la moitié a participé à une manifestation, 68 % a déjà participé ou pourrait participer à un boycott... mais la campagne électorale ne les enthousiasme pas. Ils ne sont que 34 % à penser qu'elle aborde "les vrais problèmes". Comme le reste de la population, ils placent en tête de leurs préoccupations "l'emploi et la formation", "le pouvoir d'achat", "l'éducation" et "le logement". Ils s'informent surtout en regardant la télévision et les sites internet d'information, les réseaux sociaux n'ont pas le rôle qu'on leur prête. 

Pour Anne Muxel (sociologue, Cevipof), qui commentait ce sondage ce 21 mars, les choix des jeunes sont "plus mobiles, plus incertains, moins systématiques" que ceux de leurs aînés. D'ailleurs, 60 % d'entre eux pourraient encore changer d'avis d'ici au 22 avril. Bernard Roudet (Injep) ajoute que la montée de l'abstention chez les jeunes correspond à peu près à celle qu'on observe chez leurs aînés. C'est surtout "le vote intermittent" qui est en hausse, passée la satisfaction d'avoir voté la première fois qu'on en a la possibilité.

Le conseil municipal des jeunes de Strasbourg a d'ailleurs conçu un clip pour inciter leurs camarades à voter plutôt qu'à "geeker", rester devant leur console de jeu. Vendredi 23, la table ronde qu'ils organisent pourrait fournir un outil pédagogique aux collèges et aux lycées pour expliquer le sens du vote... En effet, pour Mikaël Garnier-Lavalley, délégué général de l'Anacej, les jeunes s'intéressent à la politique, mais il faut trouver des formes nouvelles, non conventionnelles, pour réduire la fracture avec le monde politique, et leur permettre, au lycée déjà, d'entamer le processus qui leur permettra de devenir des citoyens. 

Le sondage de l'Ifop à télécharger ici, le "4 pages" de l'Injep, "Voter, ça les intéresse", ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →