Le turn over des enseignants contribue à la baisse du niveau (recherche américaine)
Paru dans Scolaire le jeudi 22 mars 2012.
Quand les enseignants quittent une école, les résultats des élèves baissent, y compris ceux des élèves dont les enseignants restent en place, à en croire une étude du Calder (Center for Longitudinal Data in Education Research, USA). Le phénomène est difficile à cerner, d'autant que ce sont les enseignants les moins "performants" qui ont tendance à quitter des établissements les plus difficiles, et on pourrait penser que c'est plutôt bénéfique. Selon trois chercheurs de l'université du Michigan, de Virginie et de Stanford, même s'il peut y avoir un effet positif ici ou là, le "turnover" met à mal la cohésion des équipes et le sentiment d'appartenance. Résultat : une baisse de 6 à 10 % aux tests, pour un turnover de 100 %, une baisse d'autant plus sévère que les élèves sont faibles (et noirs). D'autres recherches devront déterminer si la cause en est une perte de mémoire collective ou un manque de collégialité.
L'article d'Education Week, ici.