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Les filles sont plus ambitieuses que les garçons mais s'interdisent encore certains métiers (Pisa)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 21 mars 2012.

Les filles sont plus ambitieuses que les garçons, selon le dernier "Pisa à la loupe", intitulé "Quels types de carrières filles et garçons envisagent-ils pour leur avenir?" qui se fonde sur les résultats de l'enquête PISA.

Les filles sont plus nombreuses que les garçons à envisager de devenir juriste, haut fonctionnaire, cadre ou d’exercer une profession libérale, avec un écart de 11 points en moyenne. Si l'écart est pratiquement nul en Allemagne, en France et au Japon, il se creuse de 20 points en Grèce et en Pologne. Mais s'inverse en Suisse où la proportion de garçons choisissant ce type de carrière est plus important.

Concernant les domaines de l'informatique et de l'ingénierie, en revanche, seules 5 % des filles des pays de l’OCDE, en moyenne, s'y destinent, contre 18 % des garçons. Elles sont au contraire plus nombreuses que les garçons à désirer travailler dans le milieu médical. "En moyenne, 16 % des filles envisageaient une carrière dans les services de santé, excepté celles d'infirmières et de sage-femme, contre seulement 7% de garçons (...) Les filles affichant un haut niveau de performance en science n'envisagent pas de devenir ingénieur ou informaticien, leurs ambitions les plus élevées s'orientent vers d'autres types de professions scientifiques, commes celles du secteur de la santé."

"Pisa à la loupe" note que ces différences dans les attentes professionnelles peuvent contribuer à une ségrégation sur certains marchés de l'emploi et produire de fortes inégalités de salaires et de conditions de travail. Et souligne que "l’éducation est l’un des secteurs professionnels où la ségrégation selon le sexe est la plus marquée. Les données du premier cycle de l’Enquête internationale sur les enseignants, l’enseignement et l’apprentissage (TALIS 2008) révèlent que près de 70 % des enseignants du premier cycle du secondaire étaient des femmes, et au moins 50 % dans tous les pays. Les femmes étaient aussi davantage susceptibles d’enseigner les langues (79 %) et les sciences humaines (57 %), plutôt que les mathématiques et les sciences (49 %)."

Télécharger Pisa à la loupe n°14 "Quels types de carrières filles et garçons envisagent-ils pour leur avenir?" ici

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