Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"La Voix de l'enfant" demande aux candidats de s'engager à faire primer l'éducatif

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le lundi 26 mars 2012.

"La voix de l’enfant demande aux candidats qu’ils s’engagent à ce que l’accompagnement éducatif prime sur les sanctions telles que la suppression des allocations familiales (...)" et à ce que "l’équivalent du prix de journée d’un placement d’enfant en foyer soit redistribué à des familles en difficulté économique (...), ce qui permettrait de réduire le nombre de placements." Ce sont deux des items du "Manifeste" que "la Voix de l'enfant" adresse aux candidats à la présidentielle et que viennent de signer Carole Bouquet, porte-parole du mouvement, et Stéphane Hessel, président d'honneur.

Considérant que "l’école avant 3 ans n’[est] pas une réponse adaptée", La Voix de l'enfant demande que "priorité soit donnée à l’ouverture de Jardins d’éveil, situés en dehors du cadre de l’Éducation nationale, pour les enfants de 2 ans". Elle demande par ailleurs qu'un ministère de l’Enfance et de la Jeunesse regroupe "la famille, l’enseignement et la formation, le socio-éducatif, le sport, la culture" et que "les enseignants soient formés et encouragés à un dialogue avec les professionnels sociaux éducatifs pour rompre l’isolement du milieu scolaire", ainsi qu'avec les parents. 

S'agissant des enfants victimes d’infractions sexuelles, elle demande que "la loi du 17 juin 1998, qui prévoit l’enregistrement systématique des auditions [de ces mineurs], soit appliquée, notamment par la création, dans chaque juridiction, d’une permanence ou unité d’accueil médico-judiciaire en milieu hospitalier" et que "les révélations de tous les mineurs victimes ou témoins de mauvais traitements ou de violences conjugales soient également enregistrées dans les mêmes conditions".

S'agissant des mineurs délinquants, elle constate que "l’ordonnance du 2 février 1945 est en permanence remise en cause". Le manifeste concerne également les mineurs isolés accueillis sur le territoire français et la politique étrangère.

Le site de La Voix de l'enfant, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →