Les pouvoirs publics peuvent-ils lutter contre les inégalités scolaires ?
Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 22 mars 2012.
Que nous dit la recherche, française et internationale, sur les inégalités scolaires ? Un doctorant de l'Ecole d'économie de Paris, Son Thierry Ly, a fait le point pour le Conseil régional d'Ile-de-France. Il constate que "l’évolution du système scolaire vers un mode de gouvernance de plus en plus localisé" est lié à la massification. Mais cette ouverture n'a pas permis, en France, "une réduction significative des inégalités entre élèves selon les milieux sociaux". Les pouvoirs publics ont beaucoup de mal à réguler les stratégies résidentielles. Peuvent-ils pour autant réduire les écarts de performance entre les établissements ? "Même lorsque la pertinence théorique d’une réforme fait consensus, il est très difficile d’en prévoir les conséquences effectives une fois mise en place dans un contexte précis."
Une étude, "Ségrégations et inégalités scolaires, Une étude bibliographique de l’état de la recherche en sciences sociales", à télécharger sur le site de l'OZP, ici.