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La Lettre de ToutEduc n°148, du 16 janvier 2013

Paru dans La lettre le mercredi 16 janvier 2013.

A LA UNE. La relance de la scolarisation des moins de 3 ans est l'occasion d'ouvrir la voie à des structures mixtes crèche-école. La circulaire va plus loin qu'on ne l'a dit dans le sens d'une redéfinition possible du fonctionnement de la maternelle, et de l'accueil de la petite enfance.

La création d' "enjeux e-medias" par la Ligue de l'enseignement, les Francas, les CEMEA et la FCPE témoigne de l'avènement d'une société de la communication, dans laquelle toutes les questions d'éducation se posent sans avoir été réellement posées. 

Sur les rythmes scolaires, malgré les réticences et les votes hostiles, le calendrier sera tenu. 

Des informations à retrouver ci-dessous, ou que vous avez reçues à mesure qu'elles ont été publiées sur le site. Pour la Lettre du 9 janvier, cliquez ici.

PETITE ENFANCE

Dans une circulaire publiée au BO, l'Education nationale propose de mettre en place des structures mixtes "crèche-école" pour les enfants de moins de trois ans (Moins de 3 ans : l'Education nationale ouvre la voie pour des structures mixtes "crèche-école").

L'UNAF adresse à la ministre de la Famille ses propositions sur la petite enfance et le soutien à la parentalité  (L'UNAF adresse à la ministre de la Famille ses propositions sur la petite enfance et la parentalité).

REFONDATION DE L'ECOLE

Le CNESER rejette le projet de loi d'orientation (Refondation de l'Ecole : rejet au CNESER) alors que le HCE est favorable à la refondation et au projet de loi (Le HCE favorable au projet de loi sur la refondation). Le SNETAP se demande si l'enseignement agricole n'a pas été oublié (Refondation de l'Ecole : l'enseignement agricole oublié ?).

Ph. Meirieu est déçu, P. Frackowiak "très en colère", les pédagogues n'y trouvent pas leur compte (Refondation : Ph. Meirieu déçu, P. Frackowiak "très en colère", les pédagogues n'y trouvent pas leur compte). 

RYTHMES SCOLAIRES. 

Le projet de décret sur les rythmes scolaires suscite de fortes réactions au sein de la FSU, selon Informations ouvrières (Rythmes scolaires et loi d'orientation : la majorité des sections départementales de la FSU hostiles (Informations ouvrières)). Les maires expriment leurs "fortes réserves" (Rythmes scolaires : les maires expriment leurs "fortes réserves").

Le projet de circulaire sur le travail des enseignants a été soumis aux syndicats (Rythmes scolaires : le SNUIPP et le SE-UNSA voteront-ils le projet de circulaire sur le travail des enseignants ?). Le CTM a voté contre même si le  SE-UNSA a reconnu "un mieux" (Rythmes scolaires : Le CTM rejette la circulaire. Le SE-UNSA reconnaît "un mieux").

Le ministère a publié le calendrier de la réforme (Rythmes scolaires :).

SOCIETE DE L'INFORMATION

Christian Gautellier (CEMEA) et Christine Menzaghi (Ligue de l'enseignement) commentent pour ToutEduc la création de l'association "Enjeux e-medias" (Création d' "Enjeux e-médias" par La Ligue de l'enseignement, les CEMEA, les Francas et la FCPE).

LE SYSTEME SCOLAIRE

Les recommandations du CAS pour améliorer une Ecole trop"inégalitaire" et "concurrentielle" (Les recommandations du CAS pour améliorer une Ecole trop "inégalitaire" et "concurrentielle").

Les enseignants impliqués dans le dispositif "plus de maîtres que de classes" pourront être accompagnés par des équipes universitaires, ce qui ouvre les écoles à la recherche en éducation (Plus de maîtres que de classes : l'occasion d'une ouverture des écoles à la recherche en éducation).

Dans un rapport remis au Premier ministre, le député Jean-Yves Le Déaut donne des pistes de réforme pour combler le fossé qui s'est creusé entre le lycée et l'université (Pour assurer la continuité entre le lycée et l'enseignement supérieur, il faut rétablir les TPE (J-Y Le Déaut)).

Une table ronde du salon "admission post bac" s'est interrogée sur les modalités de mise en place d'un continuum "bac-3-bac+3" (Faut-il un continuum "bac-3-bac+3 et qui doit piloter ? une table ronde du salon admission post-bac).

La DAF (direction des affaires financières) a modifié le cadre budgétaire des établissements scolaires (Un nouveau cadre budgétaire pour les établissements scolaires).

En ce qui concerne la formation des enseignants, la FSU fait part de ses attentes, le GRFDE propose un dispositif alternatif (Formation des enseignants : la FSU fait part de ses attentes, le GRFDE propose un dispositif). La présidence irlandaise de l'Europe veut mettre l'accent sur la formation des enseignants (Irlande)

Dans son dernier livre, Pierre Frackowiak propose des critères pour juger la pertinence des projets éducatifs mis au point par "les partis, syndicats ou mouvements" (Discours sur l'Ecole : Faut-il en rire, faut-il en pleurer ? (P. Frackowiak)).

LES PERSONNELS - LES SYNDICATS

La presse des Ardennes dénonce l'autoritarisme du "patron" de l'Education nationale (La presse des Ardennes dénonce l'autoritarisme du "patron" de l'Education nationale).

Une décision du Conseil d'Etat rappelle le profil spécifique des inspecteurs de l'académie de Paris, dont les emplois ont été supprimés fin octobre 2011 (Inspecteurs de l'académie de Paris : le Conseil d'Etat donne raison au ministre).

Avenir école rejoint le SGEN, la recomposition du paysage syndical se poursuit (Recomposition syndicale : Avenir école rejoint le SGEN).

Le SNETAA appelle les PLP à la grève le 23. La FSU, la CGT et SUD appellent toute la fonction publique à la grève le 31 (Le SNETAA appelle les PLP à la grève le 23. La FSU, la CGT et SUD appellent toute la fonction publique à la grève le 31).

ORIENTATION SCOLAIRE - DECROCHAGE

Certains métiers peinent à recruter, d'autres font le trop-plein (Quels sont les métiers qui peinent à recruter et ceux qui suscitent le plus de candidatures... (Job in tree)).

Le site femme-ingénieure.fr s'adresse aussi aux lycéennes (Lancement du site femme-ingénieure.fr : un appel aux lycées pour soutenir la féminisation des écoles).

Le CAP "Petite enfance" et le diplôme d'éducateur spécialisé restent les VAE les plus demandées (Le CAP "Petite enfance" et le diplôme d'éducateur spécialisé restent les VAE les plus demandées (DEPP)).

Le CEREQ publie une cartographie des facteurs de décrochage scolaire (Le CEREQ publie une cartographie des facteurs de décrochage scolaire).

JEUNESSE

L'Observatoire des inégalités lance un espace réservé aux jeunes (l'observatoire des inégalités lance un espace réservé aux jeunes).

PEDAGOGIE ET VIE SCOLAIRE

Le combat pour l'égalité de l'éducation filles-garçons n'est pas encore gagné (France-Culture) (L'éducation des filles).

Lecture : il faut faire la part de la dyslexie et celle des méthodes qui négligent les apprentissages (S. Garcia à propos d'un livre à paraître) (Lecture : faire la part de la dyslexie et des méthodes qui négligent les apprentissages (S. Garcia à propos d'un livre à paraître)).

L'expulsion d'une élève de 5 ans de la cantine a suscité les réactions indignées de D. Baudis, D. Bertinotti et G. Pau Langevin (Elève expulsée de la cantine : réactions indignées de D. Baudis, D. Bertinotti et G. Pau Langevin)

 AGENDA

Du 21 janvier au 23 février 2013, exposition "La générosité des générations" (Lire l'article)

 Les 24 et 25 janvier 2013, les Rencontres nationales Rasteres, organisées par les Francas, auront pour thème "animation scientifique et éducation à l'environnement" (Lire l'article).

Le 6 février, l'OZP examinera à quelles conditions le dispositif "plus de maîtres que de classes" peut faire reculer l'échec scolaire (Lire l'article).

Le Congrès de la FSU se tiendra du 11 au 15 février au Futuroscope de Poitiers (Lire l'article)

L'influence de l'Education nouvelle sur la pédagogie de 1945 à 1975, colloque le 14 février à Paris (Lire l'article).

Du 13 au 15 mars 2013, le carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert (CNAEMO) organise ses 33e assises (Lire l'article).

Colloque Ecritech 4 : technologies mobiles/ l'école en mouvement, les 11 et 12 avril 2013 (Lire l'article).

Souffrances, plaisirs et autres émotions des enfants à l'école, le 8 octobre 2013 à Gennevilliers (appel à contribution) (Lire l'article).

 AU JO

 Au JO du 10 au 12 janvier et au BO du 10 : B. Julliard, les concours 2014, la PJJ, les sports, le ministère de l'EN... (Au JO du 10 au 12 janvier et au BO du 10 : B. Julliard, les concours 2014, la PJJ, les sports, le ministère de l'EN...)

 Au JO du 13 au 16 janvier : les cabinets de G. Pau-Langevin et V. Peillon, la PJJ, des DASEN... (Au JO du 13 au 16 janvier : les cabinets de G. Pau-Langevin et V. Peillon, la PJJ, des DASEN...).

ANALYSE. Denis Kambouchner publie "L'Ecole, question philosophique" le 1er février. C'est un ouvrage important, sur lequel reviendra ToutEduc. Mais le titre lui-même fait problème. Le système éducatif pose, par nature, des questions "philosophiques", puisqu'il traduit en bâtiments, en règlements, en programmes, en horaires, en modalités de recrutement et de formation des enseignants..., les ambitions d'une nation pour son avenir. Que ces projets collectifs, nécessairement très généraux, soient souvent implicites, qu'on les ait parfois oubliés, et qu'ils soient contradictoires, n'empêche pas qu'ils soient actifs, et il faut saluer par avance un effort pour les mettre au clair. 

C'est d'autant plus nécessaire que cet hiver marque justement la difficulté de traduire en termes concrets des ambitions politiques qui peuvent être qualifiées de philosophiques. Vincent Peillon n'est pas pour rien agrégé de philosophie. Ses propos lors de l'ouverture de la concertation préalable à la refondation ont été salués unanimement, et le rapport qui en est issu est relativement consensuel, même si déjà, certains s'inquiétaient ou s'opposaient. A la mi-décembre encore, le projet de loi qui en est, pour partie au moins, la traduction, a reçu une assez large approbation du CSE, y compris du monde syndical. La FSU s'abstient, ce qui est une forme d'acquiescement. Quelques semaines plus tard, lorsque leur est soumis le projet de décret sur les rythmes scolaires, ceux qui s'étaient abstenu votent contre et ceux qui avaient approuvé s'abstiennent ou refusent de voter. Quant aux pédagogues, ils disent leur déception.

Que s'est-il passé ? Les directions syndicales ont manifestement entendu les voix de leur base (ou de leurs structures intermédiaires censées en traduire l'état d'esprit), mécontente d'une rentrée qui a vu la suppression de milliers de postes, même si le gouvernement a pu éviter le pire ici ou là, inquiète de l'absence de rupture sur le socle commun, dont certains espéraient l'enterrement, et se demandant de quoi, concrètement, sera fait demain, s'il faut négocier avec les collectivités pour travailler et revoir l'organisation de sa vie privée pour y "caser" le mercredi matin... Les enseignants estiment de plus que leurs efforts ne sont pas reconnus, ni par la société, ni par le pouvoir politique, qui les a beaucoup dénigrés ces dernières années. En attendant qu'évolue le regard porté sur eux, ils voudraient au moins quelques euros sonnants et trébuchants et des réductions d'effectifs comme autant de signes que la difficulté de leur métier est une réalité connue de tous. Plus grave, beaucoup se demandent s'ils pourront encore l'exercer demain, si le maintien d'un minimum de discipline ne va pas absorber la majeure partie de leur énergie. 

Mais ce n'est peut-être pas là l'essentiel. Le ministre a dû traduire en quarts d'heure de classe son discours sur les rythmes de l'enfant. Il a dû le mettre en mots susceptibles d'être opposés à des esprits "grincheux" devant les tribunaux administratifs. Il n'y a plus de place pour les envolées lyriques. Le réel s'impose, avec sa dureté.

Social démocrate, membre d'un gouvernement qui veut réhabiliter les corps intermédiaires, il peut passer outre leur vote, mais il se doit d'intégrer leurs préoccupations dans ses textes, et d'éviter, autant que faire se peut, tout "casus belli". Il doit de plus éviter l'accusation de "chasse aux sorcières", et maintenir sur le terrain des cadres qui restent les symboles de la gestion antérieure, et d'un certain autoritarisme. Le texte sur les rythmes, dans sa dernière version, doit les priver des moyens d'un contrôle tatillon de l'usage que feront les enseignants des heures de concertation inscrites dans leur temps de travail, mais c'est dans la durée que les changements se feront sentir. 

Le directeur de cabinet (P-Y Duwoye), le conseiller spécial (J-P Delahaye) et le conseiller, Bruno Julliard sont partis, les deux premiers pour occuper des postes stratégiques, le dernier pour participer à la future bataille électorale parisienne. Yannick Tenne, le conseiller pédagogique, a rejoint l'inspection générale. Ce sont quatre bons connaisseurs des arcanes du système scolaire qui ne sont plus dans la "garde rapprochée".

Denis Kambouchner a raison, l'Ecole est une "question philosophique", mais les politiques éducatives sont, comme toutes les politiques, des "arts d'exécution". Il faut transcrire les idées en textes juridiques, négocier les avantages acquis, faire constamment le grand écart entre les principes et les détails techniques où, tel le Diable (ou le Bon Dieu), ils se nichent... Chaque virgule est le reflet d'une idée. Et certains verront toujours dans les anfractuosités du réel, des diables autres que ceux qui étaient annoncés !

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