Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rythmes scolaires :

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 10 janvier 2013.

Le décret sur les rythmes scolaires sera publié courant janvier et un guide pratique pour la mise en oeuvre de la réforme "sera diffusé dans les prochaines semaines à l’ensemble des collectivités territoriales", annonce le ministère de l'Education nationale qui publie sur le sujet un important "dossier de presse" ce 11 janvier. On y voit notamment que "tous les parents connaîtront l'organisation de la semaine scolaire de leur enfant au plus tard avant les vacances de Pâques". 

Le dossier évoque notamment les activités périscolaires qui "peuvent être organisées dans le cadre d’un projet éducatif territorial" sous le sigle PEDT, élaboré "à l’initiative de la collectivité territoriale" et associe "l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation". Ces projets permettront "dans bien des cas, de formaliser et de renforcer l’engagement des différents acteurs". Ils doivent "garantir une continuité éducative entre les projets des écoles et des établissements et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire, et donc une meilleure articulation des différents temps de vie de l’enfant avant, pendant et après l’école".

Le rapport donne un premier exemple d'emploi du temps, 5 matinées d'enseignement de 8h30 à 11h30, 4 après-midi de 13h30 à 15h45 (soit 24 heures), des activités périscolaires jusqu'à 16h30 suivies de l'étude. Mais dans un second exemple, la matinée d'enseignement du mercredi dure jusqu'à midi, l'après-midi d'enseignement du lundi jusqu'à 16 h, et les autres après-midi laissent place aux activités péri-scolaires à 15h30. Dans un troisième exemple, les matinées du mercredi et du jeudi durent jusqu'à midi, et ce jour-là, 3/4 d'heures d'activités périscolaires sont organisées entre 14h et 14h45... Ces emplois du temps ne disent rien des "activités pédagogiques complémentaires [qui] viendront s’ajouter aux 24 heures d’enseignement hebdomadaire [et] qui se dérouleront en groupes restreints".

Le dossier détaille le calendrier de mise en oeuvre de la réforme. D'ici à la fin du mois, après publication du décret, seront mises en place au niveau académique "des équipes d’appui pour accompagner les communes". Avant le 8 février, les communes qui demandent un report doivent saisir le département. Sans réponses avant la fin du mois, l'avis sera "réputé favorable". Dans les communes qui mettent en place la réforme cette année, le projet d'organisation du temps scolaire est transmis au DASEN (directeur académique des services de l'Education nationale) qui consulte le département. Le 3ème trimestre est mis à profit pour "approfondir la concertation entre les collectivités porteuses d’un PEDT, les autorités académiques et l’ensemble des partenaires (autres ministères, associations, etc.)"

Le dossier de presse est accessible sur le site du ministère ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →