Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Discours sur l'Ecole : Faut-il en rire, faut-il en pleurer ? (P. Frackowiak)

Paru dans Scolaire le lundi 14 janvier 2013.

"Refonder, c'est faire du neuf et non réparer l'ancien ou l'actuel." Ainsi se conclut le livre "L'Ecole en rire en pleurer en rêver. Pour refonder l'école" de Pierre Frackowiak, IEN honoraire (inspecteur de ciconscription primaire), figure bien connue des milieux pédagogiques.

Cet ouvrage "ne propose pas un xième projet à côté de ceux mis au point par les partis, syndicats, mouvements" mais plutôt "des clés pour comprendre la situation de l'école et des critères pour permettre de juger la pertinence de ces projets."

Il regroupe une quarantaine de billets d'humeur et de prises de positions sur l'Ecole de l'auteur, initialement publiés sur educavox.fr, dont il est un contributeur régulier. Ils sont suivis d'un résumé de l'histoire de l'école depuis les années 1960 jusqu'aujourd'hui. Pas de regard critique sans recul historique: ainsi les performances des élèves en lecture-écriture sont dramatisées par les experts qui "assènent des pourcentages catastrophistes" sans voir l'évolution sur le long terme. Pierre Frackowiak critique "cette approche cautionnée par des penseurs considérés comme indiscutables (...) [qui] ignorent tout de l'histoire, de 'où on est parti' et de la pédagogie." 

L'ouvrage est préfacé par André Giordan (Université de Genève), et se conclut sur une postface de Philippe Meirieu, professeur à Lyon-II (Sciences de l'éducation).

"L'Ecole en rire en pleurer en rêver. Pour refonder l'école.", Pierre Frackowiak, Edition Chronique sociale, 112 p., 14 euros

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →