Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Elève expulsée de la cantine : réactions indignées de D. Baudis, D. Bertinotti et G. Pau Langevin

Paru dans Scolaire, Justice le jeudi 10 janvier 2013.

Dominique Baudis, Défenseur des droits, annonce l'ouverture d'une enquête après l’expulsion d’une enfant de 5 ans de la cantine scolaire par la police municipale d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) en raison d'un impayé de 170 € selon l'AFP. Il se déclare "profondément choqué" et il a demandé à "ses adjointes, Marie Derain, Défenseure des Enfants, et Françoise Mothes en charge de la déontologie de la sécurité de prendre contact avec l’ensemble des parties prenantes pour cerner les dysfonctionnements successifs qui ont abouti à cette situation".

Dans un communiqué commun, Dominique Bertinotti, ministre en charge de la Famille et George Pau Langevin, en charge de la Réussite éducative dénoncent "avec la plus grande fermeté le procédé utilisé par la mairie" et ajoutent que "toute situation d’impayés, aussi difficile qu’elle puisse être, ne concerne que les adultes et ne peut trouver sa solution dans le recours à la force contre un enfant". Selon l'AFP, la scène "s'est pas­sée devant ses cama­rades éber­lués, qui ont cru qu'elle serait emprisonnée".

Les deux ministres rappellent "que des procédures permett[e]nt le recouvrement légal des impayés", et que peuvent être sollicités le centre communal d’action sociale, les fonds sociaux de l’Education nationale ainsi que l’Aide sociale à l’enfance. 

Le maire de cette commune du Pays basque de 6 000 habitant, le docteur Dominique Lesbats, a emporté en 2008 la mairie contre le maire sortant, Bernard Auroy (divers droite) avec le soutien de la gauche.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →