Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le HCE favorable au projet de loi sur la refondation

Paru dans Scolaire le vendredi 11 janvier 2013.

Le HCE (Haut conseil de l’Éducation) considère que le projet de loi pour la refondation de l'école rejoint "sur un grand nombre de points" les préconisations qu'il avait faites en décembre (voir ToutEduc Le Haut conseil de l'éducation va dans le sens de la refondation, et envisage sa disparition) qu'il s'agisse de "la priorité accordée à l’école primaire et [de] la spécificité de la maternelle, [de] la réaffirmation du socle commun comme fondement de la scolarité obligatoire, [de] la mise en place d’une liaison solide école primaire- collège, [de] la création des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation" et il émet "un avis favorable au projet de loi", non sans faire plusieurs observations. 

Il considère notamment qu' "il ne peut y avoir de socle commun sans évaluation" aux différentes étapes de la scolarité, quels que soient les défauts du "livret personnel de compétences" ou des évaluations en CE1 et CM2. S'il est favorable à la "mise en œuvre effective des cycles", il ne voudrait pas qu'ils permettent de reporter sur l'année suivante "la résolution des difficultés rencontrées par les élèves", notamment dans l'acquisition de la lecture au cours préparatoire. Quant aux ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation), elles doivent être "pleinement intégrées aux universités". 

Le HCE suggère aussi que les ministres de l'Enseignement supérieur, de l'Agriculture et de la Formation professionnelle désignent chacun un membre du Conseil supérieur des programmes et un membre du Conseil national d’évaluation du système éducatif, dont le président pourrait être nommé par le président de la République. Quant au Conseil supérieur des programmes, il devrait pouvoir se prononcer sur le texte du décret qui redéfinira le socle commun. Il propose aussi la création d’un comité consultatif placé auprès de chacun des deux Conseils. 

L'avis du HCE ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →