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Rythmes scolaires : Le CTM rejette la circulaire. Le SE-UNSA reconnaît "un mieux"

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 11 janvier 2013.

Les organisations syndicales ont voté au CTM (Comité technique ministériel) sur le projet de circulaire sur les obligations de service des enseignants, ce 11 janvier, comme elles avaient voté mardi 8 au CSE (Conseil supérieur de l'éducation), contre, abstention ou refus de vote. Ce texte reprend et aménage la "circulaire Darcos" publiée après la suppression du samedi matin. Les enseignants doivent toujours 24 h d'enseignement par semaine et 108 h annuelles qui se répartissent en 36 h d' "activités pédagogiques complémentaires", 24 h pour l'organisation de ces activités, 24 h pour la concertation, les relations avec les parents, etc., 6 h pour les conseils d'école, et 18 h de formation (dont "au moins" 9 h pour des "sessions de formation à distance, sur des supports numériques").

Interrogé par ToutEduc, Christian Chevalier (SE-UNSA) voit dans ce texte "un mieux" par rapport au texte présenté hier aux organisations syndicales (voir ToutEduc Rythmes scolaires : le SNUIPP et le SE-UNSA voteront-ils le projet de circulaire sur le travail des enseignants ?). En effet, des phrases relatives au contrôle par les inspecteurs de circonscription des temps de concertation des enseignants ont disparu. Or, beaucoup d'enseignants se plaignaient d'un contrôle tatillon, et rapportent qu'ils passaient plus de temps "à remplir des tableaux excel" qu'à travailler avec leurs collègues. D'autre part, sur les 60 h dévolues aux aides personnalisées, le temps de l'organisation était le plus souvent réduit à 4 h (au lieu de 24 dans le projet de texte pour les activités complémentaires). 

Si celles-ci sont toujours en "groupes restreints", il n'est dit nulle part qu'il s'agit des élèves en difficulté. Dans certaines écoles, on peut imaginer que ces APC fonctionnent avec un tiers de la classe pendant un trimestre, un autre tiers le trimestre suivant... sur un atelier poésie ou théâtre par exemple. Le dirigeant syndical y voit "des espaces d'innovation" et un dispositif qui n'est pas de même nature que l'aide personnalisée. 

Reste à savoir si les enseignants, sur le terrain, considèrent que ces modifications, et la réduction du temps devant élèves, "compensent" le fait d'aller travailler le mercredi matin, et si le ministère apportera dans les jours à venir des réponses aux revendications salariales.

Le texte du projet de circulaire est téléchargeable ici.

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