Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Lancement du site femme-ingénieure.fr : un appel aux lycées pour soutenir la féminisation des écoles

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 15 janvier 2013.

"Aujourd’hui, pour des raisons historiques, si vous êtes une fille et que vous êtes forte en sciences en terminale, vous serz plutôt orientée vers la biologie ou la chimie que vers l’ingénierie. Cela s’explique en partie par le manque de modèles : il y a des femmes qui ont très bien réussi dans ce domaine, mais elles sont moins connues que les hommes." C’est ce constat, formulé par Yannick Lejeune, directeur du groupe Ionis (qui réunit vingt écoles de l’enseignement supérieur privé) et principal initiateur du projet, qui a présidé à la création du site femme-ingénieure.fr, lancé au mois de janvier en partenariat avec MademoiZelle.com.

Certains chiffres conduisent en effet à s’interroger. Alors qu'en 2010, 45,2 % des élèves de terminale S sont des filles, elles ne sont plus que 27,5 % dans les écoles d'ingénieur et seuls 17 % des ingénieurs sont des femmes. Face à ce phénomène, "l’idée est de déconstruire certaines idées préconçues, de dire aux jeunes femmes que l’ingénierie convient bien aux filles, et que cela débouche sur une grande diversité de métiers", explique Yannick Lejeune. Pour cela, trois écoles (EPITA, IPSA et ESME Sudria) représentant trois domaines, l’informatique, l’aéronautique et l’ingénierie généraliste se sont associées au projet et le site s’adresse aux jeunes filles, de terminale notamment, qui doivent faire un choix d’orientation.

Répondre aux questions que se posent les lycéennes

En particulier, la série hebdomadaire "à suivre" raconte, tout au long de l’année, le quotidien d’étudiantes des trois écoles citées et répond aux questions que se posent les lycéennes : "En quoi consistent les examens ? est-ce qu’il faut être fort en math ? qu’est-ce qu’on peut faire comme métier quand on sort de ces écoles ? etc., dans un premier temps, nous avons invité au lancement du site des jeunes filles qui avaient pris contact avec nous dans le cadre de leur orientation. Nous travaillons avec le site MademoiZelle.com, qui est très lu par les jeunes femmes entre 15 et 35 ans. Mais à terme, nous ne voulons pas rester dans notre coin : nous voulons développer une action avec des associations qui promeuvent la féminisation des métiers d’ingénieur." A propos d’une possible action avec des établissements publics, il précise : "il faudrait que ça vienne des lycées ; nous ne voulons pas que notre initiative soit vue comme une action publicitaire pour telle ou telle école."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →