Le SNETAA appelle les PLP à la grève le 23. La FSU, la CGT et SUD appellent toute la fonction publique à la grève le 31
Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 10 janvier 2013.
Le SNETAA (syndicat FO de l'enseignement professionnel) appelle à la grève le 23 janvier. Il considère que le projet de loi d'orientation "peut marquer la fin de l’enseignement professionnel public et laïque tel que nous le connaissons et mettre terriblement à mal le métier de professeurs de lycée professionnel et son statut de fonctionnaire d'Etat". Il rappelle qu'il s'est opposé à ce projet de loi, une façon de se démarquer, sans la citer, de la FSU qui s'était abstenue au CSE le 14 décembre (voir ToutEduc Abstention de la FSU sur la loi d'orientation : les précisions de Roland Hubert (SNES)).
La FNEC (la fédération FO de l'éducation, dont le SNETAA est membre) organisera le 23 des actions pour demander le retrait du projet de loi et du projet de décret sur les rythmes, et participera le lendemain à un "grand "grand rassemblement militant à Paris" organisé par la confédération "contre la politique de rigueur et d’austérité" (voir ToutEduc Rythmes scolaires :).
Pour leur part, la FSU, la CGT et la SUD appellent à une journée de grève dans la Fonction publique le 31 janvier 2013, en considérant que "la crise ne peut pas servir de prétexte pour ne pas répondre aux légitimes revendications des agents publics".